< Retour au sommaire

La Finlande en tête de l’indice du capital humain, la Belgique au dixième rang

La Finlande occupe la première place de l'indice du capital humain, une étude menée auprès de 124 pays sur base de 46 indicateurs publiée par le World Economic Forum. Cet indice adopte une approche du capital humain fondée sur le parcours de vie, en évaluant les niveaux d'éducation, de compétences et d'emploi accessibles aux personnes réparties sur cinq tranches d'âge.

L'objectif de cette étude est d'évaluer le résultat des investissements opérés hier et aujourd'hui en faveur du capital humain et de donner un aperçu du profil à venir des talents d'un pays. La Finlande occupe la première place du classement de l'lndice de capital humain en 2015, avec un score de 86% sur 100%. La Norvège (2ème place), la Suisse (3ème place), le Canada (4ème place) et le Japon (5ème place) composent le reste du top cinq. Ces pays font partie d'un groupe de 14 nations ayant dépassé le seuil de 80%. En ce qui concerne les autres grandes économies développées, la France arrive en 14ème position, tandis que les États-Unis occupent la 17ème place avec un score inférieur à 80%. Le Royaume-Uni se classe 19ème et l'Allemagne 22ème. Parmi les BRICS, la Fédération de Russie (26ème) obtient le meilleur score avec 78%, suivie de la Chine à la 64ème place qui a su optimiser 67% de son capital humain. À la 78ème place se trouve le Brésil, suivi de l'Afrique du Sud (92ème) et de l'Inde (100ème). Outre les 14 pays ayant atteint 80 % d'optimisation du capital humain, 38 pays obtiennent un score compris entre 70% et 80%. 40 pays enregistrent un score compris entre 60% et 70%, tandis que les scores de 23 pays se situent 50% et 60% et neuf pays ne dépassent pas les 50%. Notre pays se situe au dixième rang, avec un score de 81,12%.

« Le talent, et non le capital, constituera un facteur essentiel liant l'innovation, la compétitivité et la croissance au 21ème siècle, commente Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du World Economic Forum. Afin d'apporter les changements nécessaires pour libérer les talents dormants dans le monde entier (et donc le potentiel de croissance), nous devons regarder au-delà des cycles de campagne et des rapports trimestriels. Le dialogue, la collaboration et les partenariats entre tous les secteurs sont indispensables à l'adaptation des institutions éducatives, des gouvernements et des entreprises. »

Outre la Finlande, la Norvège et la Suisse, qui occupent les trois premières places du classement général, quatre autres pays d'Europe et d'Asie centrale se classent parmi les 10 premiers, et huit autres pays de la région comptent parmi les 20 premiers. L'Albanie (66ème), la Turquie (68ème) et la Moldavie (71ème) arrivent dernières dans cette région. L'Italie (35ème), la Grèce (40ème) et l'Espagne (41ème) s'appuient sur leurs anciens investissements en capital humain mais leurs efforts sont freinés par des scores relativement faibles en termes de qualité des mesures éducatives, d'opportunités d'apprentissage continu, de taux de participation de la main-d'œuvre et de chômage.

Dans la région Asie et Pacifique, où se concentre la majorité de la population mondiale, l'écart entre les pays performants et moins performants est l'un des plus grands. Après le Japon, les pays les plus performants sont la Nouvelle-Zélande (9ème), l'Australie (13ème) et Singapour (24ème), tandis que le Népal (106ème), la Birmanie (112ème) et le Pakistan (113ème) sont les moins bien classés. Après la Chine et l'Inde, la troisième nation la plus peuplée de la région, l'Indonésie, arrive en 69ème position. 

En plus de l'indice, le rapport fournit les dernières informations disponibles relatives aux chiffres des diplômés et jeunes diplômés dans les principaux domaines d'étude pour chaque pays, ainsi que des informations détaillées concernant l'activité de la population active ainsi que les niveaux de formation.

Consultez la carte mondiale: http://widgets.weforum.org/human-capital-2015/

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages