< Retour au sommaire

La CSC s’investit dans la défense des travailleurs autonomes

« Les travailleurs autonomes méritent aussi d’être défendus! », affirme la CSC qui prend action en créant United Freelancers pour offrir aux travailleurs autonomes et aux indépendants sans personnel des services similaires à ceux proposés aux salariés sous contrat de travail, adaptés à leur réalité.

La CSC souhaite ainsi représenter tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent (volontairement ou non) sous le statut d’indépendant (en personne physique ou en société). United Freelancers est un service qui s’adresse à tous les travailleurs autonomes, pour autant qu'ils ne soient pas employeurs, particulièrement lorsqu'ils travaillent de manière régulière au sein d'une entreprise ou d'une institution:

  • Indépendants sans personnel, en personne physique ou en société, liés à un ou plusieurs donneurs d'ordre par une relation "B2B"/contrat de service
  • Indépendants à titre complémentaire
  • Travailleurs « occasionnel s» (loi De Croo/loi sur le travail occasionnel).

La CSC justifie sa position, résolument innovante sur le « marché syndical », en soulignant que « tout le monde aspire à bénéficier de conditions de travail de qualité (bien-être, santé, sécurité), d’une rémunération décente et d’un équilibre optimal entre vie active et vie privée ».

La relation entre un travailleur autonome et son client doit être équilibrée, pointe l’organisation syndicale. « Malheureusement, la réalité montre que le donneur d’ordre a davantage de poids et peut souvent imposer unilatéralement sa volonté. La CSC est la seule organisation belge pour les travailleurs autonomes qui propose de négocier avec votre client ou patron. Nous défendons vos intérêts au niveau de l’entreprise, du secteur, ainsi qu’au niveau national. C’est ainsi que nous obtenons les meilleurs résultats. Ensemble, nous renforçons votre indépendance. » L’affiliation permettra aussi de bénéficier d’avantages auprès d’un certain nombre d’organisations partenaires. Quelques exemples: une assistance à tarif réduit dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité, des assurances, de l’encaissement des factures,...

Lire aussi l'article Quelle représentation pour les travailleurs autonomes?, publié dans le dossier consacré à l'état de santé de la concertation sociale à la belge, dans HR Square n°28, mai/juin 2019. Demandez un numéro d’essai gratuit à Nathalie Dierickx ou prenez contact par téléphone au 0474/97.07.43. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Nathalie. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages