< Retour au sommaire

La course à l'innovation et l'inflation réglementaire, principales préoccupations des dirigeants

Les dirigeants estiment que la course à l'innovation et l'inflation règlementaire sont les principaux risques stratégiques susceptibles de les impacter d'ici 2018. Les risques liés à la gestion des talents et à la réputation se classent également en tête des principales préoccupations.

Le constat ressort de l’enquête internationale « Risk Sensing: The (evolving) State of the Art », publiée par Deloitte. Menée auprès de 155 entreprises à travers le monde et réalisée en partenariat avec Forbes Insight, celle-ci porte sur les capacités de détection des risques.

Huit dirigeants interrogés sur dix utilisent des outils de détection des risques, ceux-ci étant destinés en priorité au risque financier (71%), au risque de conformité (66%), ainsi qu'au risque opérationnel (65%), et moins souvent au risque stratégique (57%) bien qu'ils le considèrent comme prioritaire.

« Dans un monde ultra-connecté et interdépendant, la capacité de détection des risques est cruciale pour l'entreprise afin de se prémunir de risques émergents et de garantir sa viabilité à long terme et sa propension à créer de la valeur, commente Marc Duchevet, Associé Risk Advisory chez Deloitte. L'anticipation, l'identification et la gestion des risques reposent sur l'analytique mais aussi et surtout sur l'humain. Deux tiers des répondants (65%) se disent confiants quant à la capacité de leurs collaborateurs à les prendre en charge. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages