< Retour au sommaire

La concertation sociale plus productive que jamais

En janvier dernier, la 150.000e convention collective de travail (CCT) a été enregistrée par le Greffe du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) depuis que la loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires est entrée en vigueur il y a 50 ans.

Cette 150.000e CCT est une CCT d’entreprise introduite par une entreprise wallonne de charcuterie. En revanche, le tout premier acte qui a été enregistré en 1969 était une CCT sectorielle de la commission paritaire de la pêche. Au fil des années, le nombre de CCT sectorielles a de plus en plus été complété au fil des ans par des CCT d’entreprises.

Depuis l’introduction du système des avantages non récurrents liés aux résultats dans la CCT 90 conclue au niveau du Conseil national du travail, le nombre d’actes d’entreprises a connu une forte augmentation (forte progression à partir de 2008).

Le nombre d’accords sectoriels reste également constant. Le SPF Emploi observe cependant un pic, puis une diminution tous les deux ans. L’année 2019 s’annonce à nouveau comme une année avec un grand nombre de CCT enregistrées si les négociations sectorielles dans les commissions paritaires peuvent démarrer, comme c’est le cas tous les deux ans.

Pour cela, on attend toujours un éventuel accord interprofessionnel et la fixation de la norme salariale.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages