< Retour au sommaire

La Commission européenne est l’employeur le plus attractif en Belgique

La Commission européenne a été désignée employeur le plus attractif en Belgique selon une étude publiée par Randstad, devant le Conseil de l’Union européenne et l’OTAN. Au niveau mondial, c’est Microsoft (68%) qui s’impose juste devant Sony (62%) et Samsung (61%).

Succédant à GlaxoSmithKline et l’Université de Namur en 2014, la Commission européenne est l’employeur le plus attractif en Belgique. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée fin 2014 auprès de 15.000 répondants en Belgique. Pas moins de 67% d’entre eux souhaiteraient (fortement) travailler pour cette organisation. La Commission devance trois autres institutions internationales: le Conseil de l’Union européenne (66%), l’OTAN (65%) et le Parlement européen (62%).

De tels scores permettent à ces institutions internationales de surclasser clairement les organisations publiques nationales et les entreprises privées. Avec 57%, l’Office de la Naissance et de l’Enfance est l’organisme public qui réalise le meilleur score. Dans le privé, c’est Janssen Pharmaceutica qui se démarque avec 52%. Janssen Pharmaceutica réalise également la prouesse de remporter pour la quatrième fois en quinze ans le titre d’employeur le plus attractif en Belgique. Le dernier titre date de 2007. C’est un record absolu.

L’analyse par fondement donne un résultat quelque peu surprenant car c’est l’OTAN qui réalise la meilleure prestation. En tant qu’organisation, l’OTAN s’impose dans pas moins de cinq des dix fondements d’une marque d’employeur: sécurité d’emploi, santé financière, formations, fonctions intéressantes et management fort. Pour sa part, la Commission européenne est numéro un en termes de package salarial compétitif et de perspectives d’avenir mais se place dans le top 3 dans quatre autres fondements. Ce qui prouve que la force de la marque d’employeur de la Commission (et des autres institutions internationales) ne repose pas uniquement sur les salaires élevés.

L’étude sur la qualité des marques d’employeurs des plus grandes entreprises a été lancée il y a  15 ans en Belgique. Depuis, cette enquête a évolué et est aujourd’hui réalisée dans 23 pays et sur 4 continents. Pas moins de 225 000 répondants et 6 000 entreprises y sont impliqués. Cette étude permet de distinguer l’employeur le plus attractif au niveau international. Cette année, c’est Microsoft qui remporte le trophée avec un score moyen de 68%. Microsoft succède ainsi à BMW, le vainqueur de l’année dernière. Microsoft devance clairement Sony (62%), Samsung (61%), General Electric (59%) et Philips (58%). Microsoft conforte sa suprématie avec une victoire dans chaque fondement distinct.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages