< Retour au sommaire

La Belgique parmi les dix pays les plus égalitaires

C’est ce que montre la neuvième édition du Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes. Celui-ci suggère toutefois qu'à l'échelle mondiale, nous devrons encore patienter 81 ans pour atteindre la parité entre hommes et femmes sur le lieu de travail.

Les neuf années de mesure des disparités entre hommes et femmes à l'échelle du monde ne font apparaître qu'une légère amélioration de l'égalité en faveur des femmes sur le lieu de travail. Selon le Rapport mondial 2014 sur l'écart entre les genres, l'inégalité entre les hommes et les femmes en matière de participation et de perspectives économiques s'établit aujourd'hui à 60% dans le monde, soit une amélioration de 4% seulement par rapport aux 56% relevés en 2006, lors de la première mesure réalisée par le Forum. Si l'on continue sur cette trajectoire, sans changement des autres paramètres, il faudra 81 ans au monde pour combler complètement cette brèche.

Cette neuvième édition du rapport indique que, parmi les 142 pays étudiés, la disparité entre les les hommes et les femmes la plus faible est celle constatée dans les domaines de la santé. Elle atteint en effet 96% à l'échelle mondiale, et 35 pays l'ont totalement éliminée, dont trois au cours des 12 derniers mois. Vient ensuite le niveau d'instruction, domaine pour lequel l'égalité atteint 94% sur le plan mondial. En la matière, 25 pays ont totalement comblé la brèche. Si la participation et les perspectives économiques restent les lanternes rouges des disparités, l'égalité reste inférieure pour le quatrième pilier, à savoir, les responsabilités politiques, qui atteint tout juste 21%, bien que ce domaine ait connu une amélioration sans précédent depuis 2006.

Accélérer le changement 

S'il est vrai qu'aucun pays n'a atteint la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux, les pays nordiques restent les sociétés les plus égalitaires du monde. L'année dernière, les quatre nations en tête du classement étaient l'Islande (1ère), la Finlande (2 ème), la Norvège (3 ème) et la Suède (4 ème), suivies du Danemark, qui est remonté de la huitième à la cinquième place. Ailleurs, le top 10 est en forte évolution: le Nicaragua gagne quatre place pour accéder à la sixième position, le Rwanda entre dans l'indice pour la première fois, en septième place, tandis que l'Irlande se classe huitième, les Philippines perdent quatre places pour atteindre la neuvième position et la Belgique remonte d'une place en dixième position. Plus loin dans l'indice, les États-Unis d'Amérique montent de trois places jusqu'à la 20ème position, en 2014, après avoir réduit l'écart entre les salaires et augmenté le nombre de femmes occupant des postes parlementaires et ministériels. Parmi les BRICS, l'Afrique du Sud (18ème) occupe la meilleure place, grâce à d'excellents scores de participation à la vie politique. Elle est suivie du Brésil (71ème), puis de la Russie (75ème), de la Chine (87ème) et de l'Inde (114ème).

« La majeure partie du progrès en faveur de l'égalité entre hommes et femmes observé au cours de ces 10 dernières années provient du nombre croissant de femmes entrant en politique et exerçant un emploi. Si davantage de femmes et d'hommes ont eu accès au travail au cours de cette dernière décennie, plus de femmes que d'homme sont entrées sur le marché du travail dans 49 pays. Et en politique, on compte désormais, sur le plan mondial, 26% de femmes parlementaires et 50% de femmes ministres en plus qu'il y a neuf ans. Ces changements sont très positifs, tant pour les économies que pour les cultures nationales, mais il est clair qu'il reste encore beaucoup de travail à faire et que la cadence du changement doit s'accélérer dans certaines zones », explique Saadia Zahidi, Directrice du Programme de parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial et auteure principale du rapport.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages