< Retour au sommaire

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réussir?

Un sondage s'est penché sur la question en France et 53% des 1.060 salariés interrogés seraient prêts à tout pour réaliser leurs ambitions professionnelles. Des comportements tels que la flatterie (43%), l’individualisme (38%), l’hypocrisie (35%) ou le mensonge (32%) sont autant de façon qui paraissent acceptables. 18% des salariés sont même prêts à user de leurs charmes… et 9% « à coucher » pour assouvir leurs ambitions.

Cette envie de réussite à tout prix, présente chez la majorité des Français, est encore plus forte chez les jeunes (75% des 18/24 ans sont prêts à tout). On la pense toutefois encore plus présente chez ses collègues que chez soi. 77% des Français jugent que certains de leurs collègues sont prêts à tout pour réussir. Même si cela ne dissuade pas la plupart des salariés de faire confiance à leurs collègues (63%).

Près d’un salarié sur 3 est prêt à ne pas dire la vérité, voire à dissimuler des informations pour affirmer sa réussite. Et ce, au mépris de leur obligation d’exécuter leur contrat de travail de bonne foi, prévue par le Code du travail.

Pour les Français, ce n’est pas la compétence qui permet le plus de réussir mais la flatterie (43% contre 36%). L’hypocrisie est également loin devant la sincérité (35% contre 14%).

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages