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Janssen Pharmaceutica et Meat&More récompensés du Talent Mobillity Award

Janssen Pharmaceutica et Meat&More sont les deux lauréats de la première édition du ‘Talent Mobility Award’ organisé par Ascento (t-groep). Ce prix met à l'honneur des entreprises qui font la part belle au talent au sein de leur organisation au travers de projets concrets.

Janssen Pharmaceutica et Meat&More ont été couronnés 'Entreprises les plus flexibles de Belgique'. En désignant deux lauréats, Ascento veut montrer qu'il est possible pour toute organisation, qu'il s'agisse d'une organisation comme Meat&More ou d'une multinationale comme Janssen Pharmaceutica, d'employer ses collaborateurs de manière positive et durable. Le ‘Talent Mobility Award’ leur a été remis par Geert Volders, directeur d'Ascento, et Evi Van Acker, ambassadrice de l'award. Outre le trophée, les deux entreprises lauréates remportent une sortie en mer à bord de la goélette T/S Rupel, avec Evi Van Acker à la barre.

Janssen Pharmaceutica

La société Janssen Pharmaceutica a été fondée en 1953 et compte aujourd'hui parmi les entreprises pharmaceutiques les plus innovantes au monde. En Belgique, elle emploie 4.600 personnes sur les sites de Beerse, Geel, Olen, Merksem, Diegem et La Louvière. Pour encourager les carrières flexibles et durables, Janssen Pharmaceutica a créé en 2013 le Talent Fit Center, son centre d'encadrement de carrière. Par le biais notamment d'un coaching de carrière, ce centre vient en aide aux collaborateurs qui se trouvent à la croisée des chemins dans leur carrière, ou qui souhaitent faire un bilan avant de choisir éventuellement une nouvelle voie. Les collaborateurs dont la fonction disparaît en raison d'une réorganisation peuvent également bénéficier de ce coaching. Pendant deux ans, ils ont l'occasion d'étoffer leurs états de service via des missions temporaires, après quoi, toujours avec l'aide du Talent Fit Center, ils peuvent prétendre à un nouveau poste au sein de Janssen Pharmaceutica.

Meat&More

Meat&More est une entreprise de transformation de viande qui propose deux formules de magasins: Buurtslagers et Bon’Ap. La société emploie 1.000 personnes et est active dans tous les maillons de la chaîne alimentaire et logistique: achats, transformation et commercialisation. Meat&More possède plus de 130 boucheries implantées dans des supermarchés des chaînes Lidl, Smatch, Delhaize et Carrefour, ainsi que 22 points de restauration indépendants Bon'Ap. Cette entreprise, dont le dossier a été introduit par le département Production, a instauré une culture de mobilité interne et de transparence dans la communication. La philosophie est claire: « La bonne personne au bon endroit, où elle se sent à l'aise ». Pour concrétiser cette nouvelle approche sur le terrain, les managers avaient besoin de davantage de temps à consacrer à leurs collaborateurs. En conséquence, ils ont été déchargés de certaines missions opérationnelles, telles que le planning de production. Les managers ont été encouragés à engager quotidiennement le dialogue avec les membres de leur équipe, à discuter de leurs ambitions et à leur présenter des opportunités. Ce qui était au départ un projet est devenu une culture d'entreprise à part entière, intégrée au cœur de Meat&More. Les résultats ne se sont pas fait attendre: davantage de mobilité interne, de multiples propositions d'optimisation introduites par les collaborateurs, davantage de collégialité et de satisfaction au travail.

Non pas un award, mais deux!

C'est à l'issue de longues délibérations que le choix du jury s'est finalement porté sur Janssen Pharmaceutica et Meat&More. Pas moins de quarante entreprises se sont inscrites à cette première édition du ‘Talent Mobility Award’ d'Ascento. « Nous sommes arrivés à un ex aequo entre Janssen Pharmaceutica et Meat&More sur la base des critères de sélection prédéfinis, commente Geert Volders, directeur d'Ascento. Après une longue délibération, le jury a décidé d'attribuer non pas un award, mais deux. Bien que ces deux entreprises présentent un profil très différent, elles prouvent avec fierté et enthousiasme que le recours positif et durable aux talents peut être source d'une plus-value pour n'importe quelle entreprise. Grâce à la culture de concertation et de transparence de Meat&More, chaque parcelle de talent de chaque collaborateur est exploitée à fond. Ce recours maximum aux talents disponibles fait partie de l'ADN de cette entreprise. Chez Janssen Pharmaceutica, chaque collaborateur est conscient de ses talents, qui sont intelligemment mis à la disposition de l'entreprise. Leur ‘Talent Fit Center’ est un projet exemplaire pour de nombreuses organisations, même de taille restreinte. En fin de compte, c'est pour cette raison que nous avons décidé de couronner simultanément deux lauréats. Janssen Pharmaceutica est une source d'inspiration pour de nombreuses organisations. Les méthodologies mises en œuvre dans les grandes entreprises peuvent être transposées avec bon sens dans les petites organisations. Pour sa part, Meat&More prouve avec brio que la flexibilité et la mobilité des talents sont parfaitement possibles dans de moins grandes entreprises, et que tant l'employeur que le personnel en recueillent les fruits. Nous espérons de tout cœur que la combinaison de ces deux dossiers inspirera d'autres entreprises à suivre cet exemple. »

Le jury était composé de diverses personnalités indépendantes, qui considèrent que la flexibilité des talents est un atout majeur au sein d'une organisation: Evi Van Acker (championne de voile), Bart Buysse (directeur général de la Fédération des Entreprises de Belgique), Paul Verschueren (Director Research & Economic Affairs Federgon), Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer Proximus), Nele De Cuyper (Professeur de Psychologie du Travail et de l'Organisation à la KU Leuven), Geert Volders (Directeur d'Ascento) et Filip Vanderbeken (Directeur de t-interim). Les partenaires média de l’initiative sont HR Square, Références et Vacature. À partir d’octobre, Ascento partagera tous les projets des 40 participantes sur www.talentmobilityaward.be. Le ‘Talent Mobility Award’ a été lancé pour stimuler une politique RH durable et faire une échange de connaissances, de sorte que les organisations puissent se préparer à relever les défis de demain sur le marché du travail.

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