< Retour au sommaire

Investir dans les peu qualifiés: tout le monde y gagne

L’intégration professionnelle des profils peu qualifiés est un enjeu majeur de la relance économique. Et un problème important sur le marché de l’emploi actuel. Si l’enseignement et les mesures prises par les pouvoirs publics doivent être améliorés, les entreprises doivent elles aussi jouer un rôle, via leurs politiques RH. Mieux: une attitude proactive en la matière peut contribuer à répondre à des enjeux business bien réels et délivrer des résultats win-win.

Dans HR Square (édition mars-avril 2015), Philippe Delhez, coordinateur du rapport 2014 du Conseil Supérieur de l’Emploi et expert au sein du département études de la Banque nationale de Belgique, et les chercheurs Mehdi Kherroubi (HEC-ULg) et Stéphanie Coster (Louvain School of Management), éclairent les enjeux liés à l’emploi des peu qualifiés.

Plusieurs études de cas illustrent comment les entreprises peuvent jouer un rôle très concret pour contribuer à la mise à l’emploi de profils non qualifiés, tout en trouvant par là même réponse à des enjeux business: Cofely Services, Bruxelles-Propreté, Renault (reportage exclusif sur le site de production de Douai en France), Liège Airport, le groupe Recma ou encore McDonald’s.

Filiale du groupe GDF SUEZ, Cofely Services est un groupe d’entreprises actif dans la gestion technique d’installation et de services facilitaires. Son DRH, Eddy Noben, explique notamment pourquoi son entreprise s’est investie plus particulièrement dans deux dispositifs, la création d’une entreprise d’insertion sociale et la formation en alternance, et avec quels résultats. « Nous sommes dans des métiers à fortes pénuries de main d’oeuvre. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’attendre qu’on vienne postuler chez nous. Faire preuve de proactivité, c’est former nous-mêmes les travailleurs dont nous avons besoin », commente-t-il, aux côtés d’Els Neyens, Recruitment & Career Manager, et Karolien Vandersteen, Social Development & Training Manager, qui gèrent ces dispositifs.  

L’édition n°3 de HR Square est d’ores et déjà disponible. Demandez un numéro d’essai gratuit à jens.ottoy@hrsquare.be ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages