< Retour au sommaire

Injoignable en vacances: comment y parvenir quand tout le monde est toujours en ligne?

Nous pouvons désormais profiter du roaming à l’étranger avec notre abonnement téléphonique national. « Mais est-ce vraiment une bonne idée? », interroge Indeed, alors que le travail et la vie privée n’ont jamais été aussi imbriqués. Le site d’offres d’emploi livre une série de conseils aux employeurs et aux employés pour passer des vacances relaxantes sans soucis

Pour les employeurs

1. Faites des vacances une priorité

Indeed a lancé cette année un congé payé illimité (comme Netflix, notamment) et cela mérite vraiment d’être étudié. En effet, le congé payé illimité présente des avantages : les employés sont plus heureux au travail à long terme et les entreprises montrent ainsi qu’elles se préoccupent de leur santé et bien-être. Avec un congé payé illimité, les employés ne sont pas liés par un certain nombre de jours et peuvent – évidemment en concertation avec leurs supérieurs – déterminer eux-mêmes leur agenda. Ils atteignent alors un équilibre travail-vie privée et viennent au bureau avec plaisir.

2. Profitez de la vie en dehors du travail

Une bonne culture d’entreprise permet aux employés de profiter de leur vie privée. Créez un environnement où il est possible d’effectuer des activités avec des collègues en dehors du travail – qu’il s’agisse d’une activité sportive – comme la participation à une course – ou de fêter un anniversaire au café du coin.

3. Le bon exemple est suivi

Les employeurs et les dirigeants doivent donner l’exemple en réservant leurs vacances, et le reste du personnel suivra. Si vous partez en vacances, les employés le feront aussi. Vous devez toutefois assurer un bon transfert et indiquer qui doit être contacté (et comment) au cas où quelque chose se passerait.

Pour les employés

1. Préparez-vous bien

Les derniers jours avant les vacances sont souvent fort chargés. Prenez donc les devants : nettoyez votre boîte aux lettres électronique et videz votre bureau. Ainsi, non seulement vous reviendrez de vacances avec l’esprit vide mais aussi avec un bureau vide. Prévoyez en outre un message d’absence clair, de telle sorte que chacun sache que vous n’êtes pas là. Indiquez dans celui-ci la date de votre retour et la personne qui se chargera de vos tâches dans l’intervalle. Ainsi, rien ne sera oublié et vous ne serez pas emporté à votre retour par une avalanche d’e-mails avec des tâches en retard.

2. Prévoyez un bon transfert

Prenez le temps d’organiser un bon transfert. C’est peut-être fastidieux mais vous en serez bien plus détendu en vacances et vos collègues n’auront pas le sentiment d’avoir été oubliés. Dans ce transfert (ou dans un e-mail à part envoyé à vos collègues directs), indiquez si et quand vous serez joignable en vacances. Nombre d’employés ont tendance à consulter leur téléphone et leurs e-mails pendant leurs vacances, alors que ce n’est généralement pas nécessaire. Convenez plutôt d’un moment ou d’un jour précis pendant la semaine. C’est plus reposant.

3. Laissez le téléphone professionnel à la maison

Si vous avez un téléphone professionnel, laissez-le à la maison. Vous l’utilisez aussi pour vos appels privés? Alors désactivez la boîte d’e-mail ou bien mettez-la en mode « Pull ». Ne vérifiez vos e-mails qu’à des moments convenus à l’avance.

4. Reprenez en douceur

Ne prévoyez pas de rendez-vous le(s) premier(s) jour(s) qui sui(ven)t vos vacances. Vous aurez ainsi la possibilité de parcourir vos e-mails dans le calme, de parler avec vos collègues des affaires en cours et de vous remettre en selle progressivement. Vous prolongerez alors le sentiment de relaxation de vos vacances et serez prêt à travailler dans de bonnes conditions.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages