< Retour au sommaire

Il va y avoir autant de gouvernances humaines qu’il y a d’entreprises

Près de 10 ans après la publication de la Charte « Gouvernance humaine », ce concept qui, à l’époque, paraissait être une utopie est sur le point de devenir un standard au travers la norme ISO 30408. Infrabel est une des entreprises précurseurs dans son application.

En 2005, Serge Hubert publiait Le Malentendu des ressources humaines, un essai qui a marqué la communauté RH belge: il plaidait (notamment) en faveur de l’intégration de la question humaine à la gouvernance d’entreprise. C’est dans cet esprit qu’un an plus tard, il réunissait dans une initiative commune avec Partena une « Commission Gouvernance humaine » composée de personnalités de premier plan dont plusieurs DRH de haut niveau, d’abord à Bruxelles, puis à Paris.

Ses travaux ont abouti à la rédaction d’une Charte au titre ambitieux : La Gouvernance humaine renforce la Gouvernance d’entreprise, avec 9 recommandations à la clé (lire ci contre). Dix ans plus tard, la Gouvernance humaine figure parmi les thèmes clés sur lesquels travaille le comité technique TC 260 institué par l’Organisation internationale de normalisation et chargé d’élaborer des normes en matière de GRH. Une consécration que Serge Hubert voit cependant comme le début d’un nouveau trajet à parcourir: « En 2007, l’ambition était qu’on parvienne à changer les codes de gouvernance pour y faire figurer la notion de Gouvernance humaine, indique-t-il. Les mentalités ont évolué, mais nous n’y sommes toujours pas... »

Gestionnaire de l’infrastructure et du trafic ferroviaire en Belgique, Infrabel fait figure de précurseur dans la mise en place d’une gouvernance humaine venant renforcer la gouvernance d’entreprise. Une dynamique qui, selon son CEO, Luc Lallemand, a pour vertu de structurer une meilleure prise en compte des questions d’ordre humain à tous les stades du processus de décision ainsi qu’au quotidien dans l’entreprise.

Lisez les interviews de Serge Hubert et de Luc Lallemand dans HR Square n°4 des mois de mai-juin 2015. Demandez un numéro d’essai gratuit à jens.ottoy@hrsquare.be ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre et ne manquer aucune des éditions de la revue HR Square, prenez contact avec Nathalie Dierickx.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages