< Retour au sommaire

Huit Belges sur dix ont accès aux médias sociaux au bureau

Les professionnels belges ont de plus en plus souvent recours aux médias sociaux, aux blogs et aux forums afin de rester au courant de ce qui se passe dans leur secteur. Un sur cinq n’a pas accès aux médias sociaux au bureau.

C’est ce qui ressort d’une enquête de Kluwer Formations, qui a analysé l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises et les organisations 3.312 professionnels (employés et fonctionnaires) ont participé à cette enquête, effectuée par le bureau d’études indépendant iVOX.

38% des sondés ont déclaré utiliser les médias sociaux pour leur travail. 93% disent recourir aux médias sociaux principalement pour faire du networking. Les deuxième et troisième places sont plus surprenantes: plus de 80% des professionnels utilisent ainsi les médias sociaux pour recueillir des informations et rester au courant des nouveautés. 47% cherchent quant à eux à attirer de nouveaux collaborateurs. 36% des spécialistes des RH déclarent toutefois ne pas utiliser les médias sociaux à des fins de recrutement.

Pour toutes ces activités, la préférence va à LinkedIn (83% l’utilisent pour le travail). Twitter est loin derrière: à peine 31% y recourent. Les réseaux sociaux internes aux entreprises, comme Yammer ou Chatter, ne sont utilisés que par 28% des employés.

Apprentissage social

Un sondé sur cinq déclare préférer les médias sociaux, les blogs et les forums pour se maintenir à jour professionnellement. Les progrès de l’apprentissage via un smartphone ou une tablette jouent certainement un rôle important dans la popularité de l’apprentissage social. C’est surtout le week-end et le soir que ces deux appareils sont utilisés massivement pour rester au courant des nouveautés.

Certaines entreprises sont bien conscientes de la popularité des médias sociaux: alors qu’en 2013, à peine 7,5% des entreprises proposaient des cours via les médias sociaux, elles sont déjà 16% en 2014. D’autres employeurs ne suivent pas cette tendance. Plus d’un sondé sur cinq (22%) déclare ainsi n’avoir pas accès aux médias sociaux au bureau.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages