< Retour au sommaire

Florence Malchair (ULB) récompensée du Prix Persona de l’ADP BruBra

Chaque année, l’ADP BruBra récompense un(e) jeune diplômé(e) pour la contribution qu’apporte son travail de fin d’études à la GRH. C’est Florence Machair, diplômée en sciences psychologiques de l’ULB, qui, ce lundi 25 mars, a décroché le Prix Persona 2019 couronnant sa recherche sur les compétences émotionnelles du cadre, confirmées comme étant un vaccin contre l’épuisement professionnel.

Dans ses missions, l’Association des Professionnels en ressources humaines Bruxelles-Brabant (ADP BruBra) inclut notamment le fait « de nourrir le savoir, le savoir-faire et le professionnalisme de ses membres ». Devenue plus qu’une tradition, la remise du Prix Persona représente une des pierres angulaires de cette ambition. Depuis plus de 20 ans, les professionnels RH actifs dans la Région de Bruxelles et les deux Brabants mettent un coup de projecteur sur un(e) étudiant(e) ayant défendu un mémoire qualitatif dans le domaine de la GRH au cours de l’année écoulée, et donc également sur les principaux enseignements de sa recherche.

Cette année, Florence Machair a été primée à l’occasion de cette traditionnelle soirée organisée dans les murs de la FEB. Réalisé sous la direction du professeur Catherine Hellemans, son mémoire s’intitule Les compétences émotionnelles du cadre, un vaccin contre l’épuisement professionnel? Son étude s’inscrit dans un contexte où le nombre d’épuisements professionnels explosent et où le leadership et les pratiques managériales sont remises en cause. Elle contribue par ailleurs à la recherche concernant l’influence de l’intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel du cadre dans le milieu professionnel.

Les compétences émotionnelles du cadre, soutenues par des comportements de leadership transformationnel permettraient-elles de limiter le stress au travail et par conséquent, de diminuer l’épuisement professionnel? L’étude de Florence Malchair, de type quantitative, a été menée au sein d’un organisme fédéral public où 144 collaborateurs ont répondu à un questionnaire. La chercheuse a testé le rôle médiateur et modérateur du style de leadership transformationnel du chef d’équipe perçu par les travailleurs sur la relation entre les compétences émotionnelles du chef d’équipe perçues et l’épuisement professionnel des travailleurs. Ses analyses confirment l’impact des compétences émotionnelles du chef d’équipe perçues par les travailleurs sur l’épuisement professionnel de ceux-ci. En outre, l’interaction entre les compétences émotionnelles du chef d’équipe et ses comportements de leadership transformationnel perçus ont un impact d’autant plus important sur l’épuisement professionnel des travailleurs. Le leadership transformationnel a aussi une influence sur l’épuisement professionnel. Mais cet effet est limité lorsque les exigences psychologiques de travail sont élevées.

Le Prix Persona est remis par l’Association des Professionnels en ressources humaines Bruxelles-Brabant (ADP BruBra). Plus d’infos: www.adp-brubra.be. Pour en apprendre davantage sur les conclusions et les pistes concrètes que Florence Machair suggère aux départements RH, lisez l’article complet qui sera publié dans l’édition de mai-juin de la revue HR Square. Pour réserver un numéro d’essai gratuit, contactez Jens Ottoy par mail ou par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages