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Fleet: la gestion des risques apparaît déficiente

La gestion des risques au sein des parcs automobiles se réduit généralement à prévoir un équipement de sécurité dans la voiture, indique le Fleet Risk Management Survey d’Aon. Seul un cinquième des entreprises juge prioritaire une interdiction ou limitation de l’usage du GSM derrière le volant.

Cette enquête a mesuré l’importance de la gestion des risques au sein des parcs automobiles belges. Hormis la prévision d’un équipement de sécurité minimal dans la voiture (ABS, airbags, ESP, etc.), les mesures qui doivent favoriser une conduite plus sécurisée, telles que la formation des conducteurs ou la cartographie de la conduite, ne sont que timidement intégrées. Le suivi des accidents semble également sujet à des améliorations: seuls 7% des employeurs interrogés accordent de l’attention à la cause des accidents et seuls 10% ont un entretien à ce sujet avec les conducteurs. Il n’est question d’un système de récompense pour les conducteurs prudents que dans 8% des cas.

Les causes premières incontestées en matière d’accidents sont le stationnement et les manœuvres ainsi que la collision avec une voiture qui précède ou à l’arrêt, et ce tant en termes de nombre d’accidents qu’en termes de montants qu’engendrent ces sinistres, observe par ailleurs Aon. À l’exception de cette année, où l’averse de grêle du 7 juin a largement influé sur les statistiques en matière de sinistres, en raison des nombreux bris de verre et dommages aux carrosseries qui en ont résulté, les principales causes sont invariablement imputables à la conduite des conducteurs. « L’introduction de mesures de gestion des risques pourrait indubitablement avoir une incidence positive sur les statistiques en matière de sinistres et entraîner une économie pour les parcs automobiles des entreprises. »

Quelle prévention?

On a pu observer qu’environ trois quarts des répondants (gestionnaires de parcs, responsables financiers et des RH) jugent personnellement la gestion des risques comme très importante (28%) ou relativement importante (46%) mais qu’ils ne sont pas suivis à cet égard par leur direction. Dans 8% des cas, la direction juge la gestion des risques comme extrêmement importante et 31% comme relativement importante. L’importance qui est accordée à la gestion des risques augmente d’autant plus que le parc automobile est important.

Quant à l’aspect préventif, des mesures sont prises au compte-gouttes. À peine 7% des entreprises interrogées estiment qu’il est important d’introduire des outils de gestion des risques. Une formation à la conduite ou des mesures en matière de conduite sont considérées comme une bonne mesure prioritaire pour 8% et 5% d’entre elles, respectivement. Plus de 50% ne prévoit pas de communication sur les risques et la sécurité, laquelle n’a lieu que dans 6% des cas seulement. Quant à l’utilisation très critiquée du GSM pendant la conduite, elle n’est pas non plus perçue comme prioritaire en matière de mesures d’interdiction ou de limitation. 40% des entreprises interrogées n’imposent absolument aucune mesure à cet égard. Et ce sont surtout les parcs de plus de 100 voitures qui considèrent cette mesure comme très importante.

L’enquête met également en lumière le fait que moins d’un quart des entreprises mesure les conséquences des mesures prises. Les entreprises qui le font se basent à cet effet sur les statistiques reçues de leur assureur ou de leur courtier (18%), 12% suivent les évolutions des primes d’assurance et 19% celles de la consommation de carburant. Et une fois qu’un accident a eu lieu, à peine 3% d’entre elles auront un entretien à ce sujet avec le conducteur. Seules 10% des entreprises répertorient les accidents et seules 7% accorderont de l’attention à la cause de ces accidents. Le coût de ces derniers est effectivement analysé par 13% des personnes interrogées.

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