< Retour au sommaire

Faciliter le retour des collaborateurs après une longue absence

Pourquoi et comment mettre en place une politique de retour au travail après une absence de longue durée? Le sujet a été au coeur d’un récent dossier publié dans HR Square et fait aujourd’hui l’objet de deux brochures publiées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, l’une destinée aux employeurs, l’autre aux travailleurs.

Le nombre d’absences de longue durée pour raisons médicales connaît une augmentation, de même que la durée de ces absences, rappelle le SPF Emploi. Les causes principales de ces absences sont les troubles psychiques et les affections musculosquelettiques. Une politique de reprise du travail est essentielle dans la prévention des absences de longue durée. Une telle politique aborde les facteurs qui entravent la reprise du travail et crée les conditions d’un retour au travail plus rapide. La brochure destinée aux employeurs apporte une réponse aux questions suivantes: pourquoi et comment mettre en place une politique de retour au travail; qui assume quelle responsabilité; comment répartir les tâches; comment élaborer un plan d’approche concret; comment aménager un trajet sur mesure de retour au travail du travailleur?

Pour qu’une telle politique soit couronnée de succès, les collaborateurs doivent être partie prenante du projet. Bien entendu, tout le monde préfère se rendre au travail en bonne santé et en pleine forme. Mais la réalité est parfois tout autre, dès lors que des raisons médicales affectent la capacité de travail. Et plus une absence se prolonge, plus les chances de reprendre le travail de façon optimale auprès du même employeur s’amenuisent. La seconde brochure peut aider les travailleurs concernés à aménager leur parcours de reprise du travail et apporte une réponse aux questions suivantes: comment dois-je notifier mon absence pour raisons médicales; quelles informations dois-je fournir à mon employeur; qu’advient-il de mon travail en mon absence; comment organiser mon retour au travail lorsque je suis guéri?

En parallèle, le Conseil Supérieur pour la prévention et la protection au travail attribuera cette année son prix 2015 (pour un montant de 4.000 euros) dans le cadre du thème du retour au travail. Le prix est destiné à encourager des actions relatives au retour au travail après une absence de longue durée pour raison médicale et/ou à récompenser les travaux de fin d’études et mémoires. Les projets suivants peuvent être introduits:

- des projets qui traitent du thème du retour au travail et font partie du Plan global de prévention ou du Plan d’action annuel en cours, à la condition qu’ils comportent suffisamment d’éléments pour être évalués par le jury;
- des projets de retour au travail où il a été tenu compte de la conception de lieux de travail, d’équipement ou de moyens de transport;
- des travaux de fin d’études qui traitent du thème et terminés après le 1er janvier de l’année en cours.
Les projets doivent être introduits pour le 6 novembre 2015.

Plus d’informations ici

Dans son édition n°4 (mai-juin 2015), HR Square a consacré un dossier sur le thème de l’accompagnement du retour des travailleurs absents au sein de l’entreprise. Vous pouvez y découvrir des pistes très concrètes et des partages d’expériences. Demandez un exemplaire en numéro d’essai à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages