< Retour au sommaire

Être pris dans le trafic soir et matin peut mener au burn-out

C’est ce que met en évidence une étude québécoise, établissant un lien entre le « navettage » et l’épuisement professionnel. 1942 travailleurs ont participé à l’étude: ceux-ci se déplacent pendant 32 minutes sur une distance de 21 km et roulent à 42 km/h en moyenne. Il ressort de l’étude que ceux qui passent plus de 20 minutes au volant pour se rendre au travail en ville sont plus à risque d’épuisement professionnel.

La recherche a été menée par Annie Barreck, qui a complété sa maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal. Ses analyses réalisées à partir de données recueillies auprès de 1942 travailleurs répartis dans 63 établissements au Québec lui ont permis d’établir pour la première fois que les conditions de « navettage » – soit les déplacements entre la maison et le boulot – sont liées aux symptômes d’épuisement professionnel.

La chercheuse met en évidence qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures dans le trafic pour être à risque. À partir de 20 minutes de transport, on constate que les taux d’épuisement professionnel sont plus élevés. Elle met également en évidence le fait qu’il n’y a pas que la durée qui compte.

La région où les déplacements sont effectués et le moyen de transport utilisé ont aussi toute leur importance. Ce qui fait en sorte que le déplacement est stressant, c’est la perte de contrôle», indique la chercheuse: en ville, un travailleur qui prend le métro sera moins stressé qu’un automobiliste coincé dans le trafic. A l’inverse, à un endroit où le transport en commun est moins développé, manquer son autobus peut alors devenir plus stressant que de prendre le volant. En ville, des horaires flexibles qui permettent d’éviter les heures de pointe peuvent être une solution alors qu’en région, des entreprises pourraient faciliter le covoiturage entre leurs employés, conclut-elle.

Source: Le Journal de Montréal

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages