< Retour au sommaire

Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge

27% des travailleurs dans l’UE estiment qu’ils ne seraient pas en mesure d’effectuer le même travail jusqu’à l’âge de 60 ans. Pour répondre à ce constat, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé une campagne paneuropéenne 2016-2017 intitulée « Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge ». Plus de 100 partenaires dans toute l’Europe ont déjà souhaité y être associés.

Cette campagne a pour thème la promotion d'une vie active durable dans le contexte du vieillissement de la main-d'œuvre en Europe. Un des messages clés de la campagne est la prévention tout au long de la vie professionnelle, l’évaluation des risques constituant la base de la prévention des accidents sur le lieu de travail et des maladies professionnelles, en combinaison avec la réadaptation, le retour au travail et l’apprentissage tout au long de la vie. Le réseau de partenaires officiels de la campagne est composé d’entreprises européennes et internationales ainsi que d'organisations représentant un large éventail de secteurs, notamment des fédérations d’employeurs et de travailleurs, des plates-formes technologiques, des organisations non gouvernementales et des entreprises multinationales. Les partenaires médias se sont également associés à la campagne pour contribuer à sa promotion par l’intermédiaire de leurs publications et sur l’internet.

Les partenaires officiels de la campagne ont l’opportunité de participer à de nombreux événements et activités et auront la chance de concourir au sein d’une catégorie spécifique des Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains ». Des échanges de bonnes pratiques, organisés régulièrement par les partenaires eux-mêmes, auront également lieu tout au long de la campagne. Ces événements permettent aux organisations de discuter et de partager des bonnes pratiques de gestion de la SST en ce qui concerne le vieillissement sur le lieu de travail.

Une deuxième vague de partenaires devrait rejoindre la campagne en automne 2016. L’EU-OSHA invite les organisations intéressées à soumettre leur candidature en ligne jusqu’en septembre 2016.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages