< Retour au sommaire

Et si on « jouait » à développer la Qualité de Vie au Travail?

Faire le point de manière simple et ludique sur les actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) menées dans l’entreprise et bâtir un plan d’actions pour progresser: c’est ce que propose un « jeu pédagogique » développé par l’agence française pour l’amélioration des conditions de travail. Cette dernière n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en la matière...

Dernier né de la gamme « Travail & Réalités », le jeu Les Essentiels QVT s’adresse aux entreprises qui souhaitent initier une démarche QVT de manière pragmatique, ainsi qu’aux consultants et formateurs qui les accompagnent. Il permet à un groupe de joueurs représentants différentes fonctions dans l’entreprise (direction, salariés, managers, représentants du personnel) d’identifier les actions qui contribuent à la qualité de vie au travail. Les joueurs peuvent rapidement faire le point sur les mesures qui fonctionnent déjà, celles qu’il faudrait poursuivre ou encore les nouvelles actions à envisager.

Le réseau Anact-Aract se compose de lʼAgence nationale pour lʼamélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administratif sous tutelle du ministère du Travail, de lʼEmploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social et dʼun réseau de 17 associations régionales pour lʼamélioration des conditions de travail (Aract). Le jeu en question a été conçu avec l’Aract Pays de la Loire en déclinaison d‘un outil de pilotage dynamique QVT. Il se veut aussi support de sensibilisation utile pour soutenir le dialogue social et professionnel au sein de l’entreprise.

« Le jeu est né du constat que de nombreuses entreprises restent désemparées lorsqu'elle se lancent dans une démarche Qualité de Vie au Travail et ne savent par où commencer, explique Arnaud Thomas, chargé de mission au département Elaboration des solutions de transfert à l’Anact. Certaines tentent de dupliquer des actions développées par d'autres. Elles ne prennent pas en compte ce faisant les mesures qui existent en interne et contribuent déjà à ‘faire QVT ‘. C'est là qu'intervient le jeu. Chemin faisant, les participants posent au cours de la partie les bases d’un plan d’action. »

Le réseau Anact-Aract n’en est pas à son coup d’essai: jeux de plateau ou jeux de cartes, la gamme développée propose plusieurs modalités ludo-pédagogique . Chacune permet de travailler une thématique clé pour l'entreprise: la prévention des risques psychosociaux avec un jeu qui facilite l'identification des situations-problèmes et leur analyse, le management avec « Managinnov » qui aide manageurs et équipes à innover dans leur façon de travailler. Un autre jeu, vidéo cette fois, est en conception pour travailler sur les différentes composantes des conditions de travail. Son lancement est prévu courant premier trimestre 2019. Les concepteurs sont par ailleurs en phase de tests utilisateurs d'un jeu de plateau sur le sexisme au travail. Enfin, un jeu de cartes "Les Essentiels de l'égalité professionnelle" est également en phase de conception.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages