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Essor de l'intelligence artificielle: quels impacts pour les RH?

Plus de la moitié des professionnels RH (54%) croient que l'essor de l'intelligence artificielle n'engendrera pas davantage d'emplois dans leur secteur d'ici 2025. Ils estiment toutefois que l'intelligence artificielle peut renforcer l'influence des RH sur l'activité de l'entreprise et qu’elle aura des impacts pour les différents processus RH existants.

Ces constats ressortent d'un questionnaire envoyé par iVOX pour le compte de SD Worx à des milliers de professionnels RH en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les entreprises misent en masse sur la numérisation et utilisent de plus en plus les processus informatisés dans leurs différents départements. Dans ce cadre, elles s'investissent aussi de plus en plus dans l'intelligence artificielle. Grâce à l'intelligence artificielle, la technologie prend des décisions (partiellement) autonomes, ce qui fait que l'intervention humaine ne sera plus nécessaire. Les professionnels RH qui appliquent l'intelligence artificielle le font principalement pour par exemple examiner des CV sans intervention humaine, envoyer automatiquement des messages par le biais des médias sociaux vers des groupes-cibles spécifiques et pour la formation et le développement des collaborateurs.

Impact négatif sur la création d'emplois…

Les professionnels RH belges sont pessimistes à propos des perspectives offertes par l'intelligence artificielle pour les emplois dans leur secteur d'ici 2025. Seul un quart des professionnels RH belges interrogés pensent que l'intelligence artificielle entraînera la création d'emplois. Près de 54% estiment que l'intelligence artificielle n'entraînera pas une création d'emplois. 56,5% pensent même que l'intelligence artificielle donnera lieu à une perte d'emploi. Un peu moins d'un quart pensent que cela n'entraînera pas une perte d'emploi. À ce niveau, les professionnels RH belges sont clairement moins optimistes à propos de la création potentielle d'emplois grâce à l'intelligence artificielle que leurs collègues en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (25% pour la Belgique par rapport à une moyenne de 50% pour les autres pays).

… et sur l'emploi dans les départements RH

Les professionnels RH belges sont également pessimistes à propos de l'impact de l'intelligence artificielle sur les emplois au sein de leurs départements RH. 63,5% pensent que l'intelligence artificielle ne va pas entraîner ces prochaines années une création d'emplois, alors que 55% estiment que l'intelligence artificielle va entraîner une perte d'emploi. Ce faisant, ils sont considérablement moins optimistes à propos de la création d'emplois que le reste des pays européens, où seulement 40,5% pensent qu'il n'y aura pas de nouveaux emplois au sein de leurs départements RH. 57% des professionnels RH européens croient cependant que des emplois seront perdus en raison de l'intelligence artificielle, ce qui peut être comparé au résultat belge (58%).

L'intelligence artificielle peut donner plus de poids aux RH

Malgré les attentes négatives de l'intelligence artificielle sur les emplois RH, 58% des professionnels RH belges croient cependant que l'intelligence artificielle offre l'opportunité d'augmenter l'impact du département RH au niveau de l'activité de l'entreprise, alors que seulement 25% considèrent l'intelligence artificielle comme une menace. Ce dernier point est en contradiction avec le reste de l'Europe, où 43 % voient l'intelligence artificielle comme une menace. Les opinions des professionnels RH belges sont cependant divisées à propos de l'impact que l'intelligence artificielle aura sur le rôle du département RH au sein de l'entreprise. 33% estiment que le rôle des RH augmentera, 25% pensent que leur rôle diminuera et 42% pensent que l'intelligence artificielle n'aura pas d'influence sur l'importance des RH au sein de l'entreprise.

Les sondés sont aussi convaincus que l'intelligence artificielle va influencer tous les processus RH. D'après les Belges interrogés, ce sont principalement « Temps et Présence », « Recrutement et Sélection », « Apprentissage et Développement » et « Gestion des performances » qui vont évoluer sous l'influence de l'intelligence artificielle. Enfin, ils reconnaissent qu'ils vont recruter sur la base d'autres compétences, en conséquence de l'intelligence artificielle, notamment la résolution de problèmes complexes, l'orientation sur le service, la flexibilité cognitive et la gestion des personnes qui gagneront en importance.

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