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Entr’apprendre passe à la vitesse supérieure

Durant cette année scolaire, le projet Entr’apprendre permettra d’organiser plus de 100 stages dans plus de 30 entreprises différentes. Particularité du dispositif: ces stages s’adressent aux enseignants des écoles techniques, professionnelles et les CEFA et CTA de l’enseignement secondaire avec l’objectif de mettre en lien la formation dispensée avec les réalités du monde du travail.

Lors d’une édition-pilote, en 2015, le projet avait proposé 55 stages dans 8 entreprises différentes. Lors de la deuxième édition en 2016, ce sont 15 entreprises qui ont accueilli 50 stagiaires issus de 27 écoles. En tout, depuis le démarrage du projet mené à l’initiative de la Fondation pour l’Enseignement, qui réunit les entreprises et les réseaux d’enseignement, ce sont plus de 4.000 élèves qui ont potentiellement été impactés (nombre estimé en multipliant le nombre moyen d’élèves moyen dans un groupe classe par le nombre de professeurs ayant suivi la formation). Ces stages d’observation et d’immersion ont obtenu des retours très positifs et ont été considérés comme très utiles pour le corps professoral et les entreprises. Les participants ont été satisfaits de cette expérience qui permet de découvrir ou redécouvrir l’organisation du travail en entreprise. Certains ont notamment réalisé l’importance de la sécurité sur le terrain et ont ensuite répercuté cette conscience sur leurs élèves et leurs collègues. Au-delà des compétences techniques, des outils et méthodes qui y sont liés, ces stages sont aussi l’occasion de (re)découvrir la vie entreprise, et notamment l’importance des « savoir-être ».

Les stages sont accessibles aux conseillers pédagogiques, professeurs des cours généraux ainsi qu’aux professeurs des cours techniques, formateurs CEFA eet CTA et chefs d’ateliers. Cette année, en raison du grand intérêt qu’il suscite, deux fois plus d’entreprises participeront au projet, fournissant ainsi plus de 100 places de stages dans de nombreux secteurs (industrie technologique, électricité domestique et industrielle, automobile, transport public, chimie, agro-alimentaire, commerce, construction). Cette année, le secteur de la grande distribution renforce sa présence et celui de la construction rejoint le projet, avec pas moins de 10 entreprises proposant des stages. Des ajustements ont été faits par rapport à la première édition afin d’améliorer la qualité du projet.

Le projet Entr’apprendre se déroulera à partir du mois de février jusqu’en mai. Après un accueil, les enseignants issus de trois réseaux d’enseignement participeront à une immersion de 2 à 3 jours dans l’entreprise choisie afin de découvrir davantage les ateliers et les pratiques usuelles sur le lieu de travail. Nouveautés en 2017: face à l’intérêt exprimé par les professeurs des cours généraux lors des éditions précédentes, les stages d’immersion sont désormais aussi ouverts aux professeurs des cours généraux des écoles techniques et professionnelles. Cela permettra de renforcer les liens entre matières théoriques et pratiques, et de renforcer ainsi l’intérêt des élèves en donnant plus de sens aux cours généraux. En outre, la Fondation pour l’Enseignement travaille aussi au développement d’une plate-forme numérique dédiée qui permettra aux stagiaires de garder le contact avec les entreprises visitées et ainsi de continuer à échanger des information au-delà de l’immersion en entreprise.

Les stages qui s’inscrivent dans la formation continue des enseignants permettent aux professeurs de mettre leurs cours en lien avec les exigences réelles du monde du travail. De cette manière, ils peuvent amener leurs élèves à atteindre les compétences qui leur seront nécessaires dans le milieu professionnel. En outre, la rencontre entre le milieu scolaire et celui du travail permet de créer des liens et de la confiance entre ces deux secteurs en vue notamment de l’organisation de stages pour les élèves.

Parmi les entreprises participantes, on retrouve L’Oréal, Besix, Eurogentec, la STIB, Safran, la Sonaca, Lutosa, IBA, Delacre, HeidelbergCement, AGC Glass Europe, D’Ieteren, Engie, Lidl, Carrefour, Colruyt ou encore Carmeuse, entre autres.

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