< Retour au sommaire

En Wallonie, 6% de demandeurs d’emploi en moins sur un an

Le premier mois de l’année a confirmé la tendance amorcée il y a 19 mois déjà: sur un an, la demande d’emploi en Wallonie reste orientée à la baisse. Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés est en recul de 6% par rapport au mois de janvier 2015, indique le Forem.

Fin janvier 2016, la Wallonie comptait 169.005 demandeurs d’emploi (D.E.) demandeurs d’allocations et 26.184 jeunes en stage d’insertion professionnelle. Ensemble, ces personnes représentent 12,4% de la population active wallonne (indicateur de demande d’emploi).

Pour une vue complète du volume de demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.), il convient d’ajouter à ces personnes 28.424 demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement et 13.937 demandeurs d’emploi inscrits librement, pour un total de 237.550 D.E.I. Ceux-ci représentent 15,1% de la population active wallonne. À fin janvier 2015, ce taux de demande d’emploi était de 16,1%.

La tendance est au recul quelle que soit la durée d’inoccupation, excepté parmi les personnes récemment entrées dans la demande d’emploi: le nombre de D.E.I dont la durée d’inoccupation est inférieure à six mois, augmente de 0,8% à un an d’écart. La diminution la plus nette s’observe chez les personnes dont la durée d’inoccupation est comprise entre un an et moins de deux ans (- 15,4%). Signalons également une réduction notable du volume de personnes inoccupées depuis cinq ans et plus (- 10,9%).

Entre les mois de décembre 2015 et janvier 2016, le nombre de D.E.I. a toutefois augmenté de 0,7%, ce qui représente augmentation de 1.598 personnes dans la demande d’emploi wallonne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages