< Retour au sommaire

En RH, la spécialisation paie

Les spécialistes tels que ceux des Compensation & Benefits ou des SIRH connaissent un différentiel de l’ordre de 3 à 4% supérieur à la moyenne de la fonction RH, montre une étude réalisée en France. Les fonctions généralistes et, en particulier, la fonction recrutement restent encore les moins valorisées parmi l’ensemble des fonctions RH, avec un différentiel de l’ordre de -10% pour le recrutement.

L’étude réalisée par Deloitte et l’ANDRH a porté sur 370 entreprises de toutes tailles et 18.900 titulaires de la famille RH en France. Elle montre que les directeurs des ressources humaines restent parmi les moins rémunérés en rémunération totale en comparaison avec l’ensemble des autres familles de métiers. Pour l’ensemble des fonctions RH, l’écart reste parfois encore significatif avec les autres fonctions dans l’entreprise.

Les spécialistes tels que ceux de la Paie ou des Rémunérations & Avantages sociaux sont les fonctions qui rémunèrent le mieux, la rareté de ces profils d’experts peut expliquer que ces derniers soient mieux valorisés par les entreprises, indique Deloitte. « De plus, la nature du rôle de Comp&Ben a fortement évolué en devenant de plus en plus stratégique pour l’entreprise, en termes de maîtrise des coûts mais aussi d’attractivité, de rétention et d’engagement des collaborateurs. »

De même, la formation est fortement impactée par la digitalisation des organisations et ceci se traduit par une revalorisation en termes de rémunération par rapport aux autres fonctions généralistes. « Ce meilleur positionnement peut également s’expliquer par le fait que, face à ces nouveaux enjeux, la fonction se doit d’attirer des profils venant d’autres familles de métiers », analysent les auteurs.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages