< Retour au sommaire

En quête des "Etoiles du dialogue social"

Vous avez une expérience positive à faire valoir en matière d'amélioration du dialogue social interne qui a permis d'atteindre des objectifs d'entreprise de manière socialement responsable? Les bonnes pratiques sont sources d'inspiration! Partagez votre expérience via le projet des 'Etoiles du dialogue social'.

Avec ce projet, HR Square se met désormais chaque année en quête d’un certain nombre d’exemples documentés et validés d’entreprises ayant réalisé un objectif complexe grâce à la qualité de son dialogue social interne. Les cas en question peuvent porter sur tous les aspects de la politique des ressources humaines (travail flexible, rémunération et motivation, réorganisation, développement, diversité, santé et sécurité…). Ils peuvent émaner de tous les secteurs, de grandes et de plus petites organisations.

Les ‘Etoiles du dialogue social’ ne sont pas une élection, ni un sondage de popularité, mais bien une sélection motivée sur base de critères solides et vérifiés par les représentants des travailleurs. Il n’y a pas de ‘gagnant’, et nous ne cherchons pas à récompenser le ‘meilleur dialogue social’ (tout simplement parce que personne ne pourrait le définir).

Nous voulons par contre mettre en évidence des ‘étoiles’, à même d’inspirer toutes les autres organisations qui considèrent le dialogue social comme un moyen approprié pour atteindre les objectifs de l’entreprise d’une manière socialement responsable. Avec une attention portée aux réussites, mais également aux écueils rencontrés en chemin.

La sélection finale se fera sur base d’une enquête menée par HR Square, réalisée par une équipe projet composée de directeurs des ressources humaines, de professeurs, de juristes et de représentants d’organisations d’employeurs. Les cas retenus feront l’objet d’une couverture rédactionnelle dans la revue HR Square et seront présentés en détails le jeudi 15 octobre à l’occasion d’un séminaire qui se déroulera l’après-midi. Celui-ci sera suivi d’une soirée avec repas, animation et opportunités de réseautage.

Quels sont nos points d’attention?

- Valeurs partagées (ou le chemin pour y parvenir)
- Diminution des conflits collectifs du travail
- Confiance (la construire et/ou la renforcer)
- Orientation solution et orientation résultat, avec des effets mesurables
- Professionalisme
- Formes informelles de dialogue social (également en-dehors de la délégation syndicale, du CPPT ou du conseil d’entreprise)

Sur quels terrains portons-nous notre attention?

- Flexibilité responsable (dans les deux sens)
- Sécurité et santé
- Changement – réorganisation
- Restructuration
- Formation et développement
- Engagement, implication
- Diversité
- ‘Travail faisable’ / employabilité et allongement des carrières

Votre organisation a une expérience positive à partager en matière de dialogue social? Contactez Jos Gavel, jos.gavel@hrsquare.be, 0475 63 18 48.
Vous voulez contribuer à ce projet et/ou à l’événement du 15 octobre en tant que sponsor? Contactez Stijn Haegeman, stijn.haegeman@hrsquare.be, 0499 55 18 86.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages