< Retour au sommaire

Digitalisation de l’économie: quels impacts pour votre entreprise?

« Nous sommes à l’aube d’une quatrième révolution industrielle » : le propos n’émane pas d’un gourou, d’un prospectiviste ou d’un consultant avide de vendre le dernier service à la mode. Il ouvre un rapport du Forum économique mondial. Parmi les recommandations énoncées, réinventer la fonction RH est citée au premier rang, avec « focus immédiat ».

C’est que les études alarmistes ne manquent pas: les DRH ne seraient pas suffisamment impliqués dans la transformation digitale de leur entreprise. Ils n’auraient qu’une vision partielle des impacts du numérique sur celle-ci, mais également sur la fonction RH elle-même. Très peu auraient une stratégie digitale précise. L'entreprise accuserait pour la première fois de l’histoire un retard technologique dans le domaine des usages et le DRH n’aurait pas les compétences d’analyse et d’interprétation nécessaires pour y faire face. Certains vont jusqu’à prédire que d’autres fonctions dans l’entreprise seraient prêtes à prendre le chantier en main et finiraient par déborder les DRH.

Comment vous positionner dans cette « transformation digitale »? Le dossier que publie HR Square dans son édition de la revue du mois de mai/juin livre un certain nombre de clés de lecture et points d’attention pour guider votre réflexion. Pour Thierry Geerts, le patron de Google en Belgique, le digital va transformer tant les façons de travailler que les approches RH. Comment? C’est ce qu’a aussi exploré, en France, un groupe de travail piloté par Bruno Mettling, DRH d’Orange, à l’invitation du Ministre du Travail. De passage en Belgique, le Français Jean-Noël Chaintreuil, co-auteur du livre RH & Digital, tire les principales leçons de l’analyse d’une cinquantaine de cas d’entreprise. Nous sommes allés en approfondir deux en Belgique, ENGIE et AXA. Le rapport Mettling le dit clairement: la digitalisation et ses impacts doivent s’envisager dans le cadre du dialogue social. D’où notre visite à l'Institut syndical européen (ETUI) qui a produit un Working Paper passionnant sur le sujet.

Lisez le dossier au complet dans l’édition n°10 de HR Square (mai-juin 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages