< Retour au sommaire

Deux navetteurs automobiles sur trois ne voient pas d’alternative à la voiture

Plus de la moitié des navetteurs automobiles (53%) se trouvent dans les bouchons plusieurs heures chaque semaine et 46% de l'ensemble des navetteurs mettent chaque jour plus d'une demi-heure à rejoindre leur lieu de travail, dont la majorité en voiture. Toutefois, près de deux tiers ne voient aucune alternative à la voiture.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par iVox pour le compte de SD Worx et vacature.com auprès de 2.000 travailleurs. Plus d'un quart (26%) des travailleurs qui se rendent au travail en voiture sont coincés dans les bouchons tous les jours. De plus, 27% déclarent être pris dans les embouteillages plusieurs fois par semaine. Ce taux est manifestement encore plus élevé pour les travailleurs dotés d'une voiture de société: 36% se trouvent tous les jours à l'arrêt dans la circulation et 32% au moins quelques heures par semaine.

La voiture reste le moyen de transport principal pour se rendre au travail: 64% des personnes interrogées se rendent au travail par ce moyen. Les moyens de transport alternatifs, comme le train (11%), le vélo (10%) et le bus (4%), obtiennent un résultat nettement inférieur. Souvent, les travailleurs qui utilisent la voiture pour aller travailler ne voient aucune autre alternative. Deux navetteurs automobiles sur trois (66%) affirment qu'ils ne pourraient pas se rendre au travail sans la voiture. C'est notamment le cas des personnes qui doivent parcourir plus de 26 km jusqu'au travail.

Les navetteurs ne croient pas vraiment que les embouteillages diminueront à l'avenir. Selon plus de huit personnes interrogées sur dix (84%), nos routes seront encore plus encombrées et les bouchons ne feront que s'allonger à l'avenir. Six navetteurs sur dix estiment que la voiture ne perdra pas de son intérêt pour le trajet domicile-lieu de travail. En outre, plus de six répondants sur dix (63%) déclarent que la difficulté du trajet domicile-lieu de travail est de plus en plus souvent un motif justifiant un changement d'emploi.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages