< Retour au sommaire

Des notifications de risques psychosociaux en forte progression

Le nombre de notifications de risques psychosociaux reçues par IDEWE a connu l’an passé une augmentation de 23% comparé à 2017. Ces notifications concernaient principalement des conflits au travail (43%), suivis de cas de stress et de burn-out dus à une trop forte pression au travail (23%) ainsi que de harcèlement moral (16%).

En 2018, IDEWE a été amené à traiter beaucoup plus de notifications de risques psychosociaux, soit 2.789 unités pour 2.266 l’année précédente. Ces chiffres démontrent que les travailleurs se tournent de plus en plus vers leur conseiller en prévention. Les 5 causes principales de notifications relatives à des risques psychosociaux étaient

  • Conflits (1.189 notifications – 42,6 %)
  • Stress et burn-out (634 notifications – 22,7 %)
  • Harcèlement moral (434 notifications – 15,6 %)
  • Violence physique (102 notifications – 3,7 %)
  • Harcèlement sexuel (50 notifications – 1,8 %)

Près d’une notification sur six ont eu trait à des faits de harcèlement moral au travail. En 2017, cette cause ne représentait « que » de 13% des notifications. Le harcèlement moral au travail a de graves conséquences. Des études démontrent en effet que les victimes présentent davantage de problèmes de santé mentale (dépression, angoisses, stress post-traumatique, etc.) que les travailleurs qui n’ont pas fait l’objet de harcèlement moral. Les employeurs ont également à y perdre, indique le service de prévention: les travailleurs harcelés moralement sont moins impliqués, moins productifs, plus souvent malades et quittent plus rapidement l’entreprise. Pour 8% des travailleurs ayant signalé faire l’objet de harcèlement moral, un dossier formel a été constitué. Dans 38% des cas, il a été demandé à un conseiller en prévention d’intervenir de manière informelle, de se concerter avec un supérieur hiérarchique ou d’accompagner individuellement le travailleur. Pour plus de la moitié des cas (54%), un entretien personnel avec un conseiller en prévention a été suffisant.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages