< Retour au sommaire

Des équipes diverses prennent de meilleures décisions

C’est ce qui ressort d’une étude de 566 décisions prises par 184 équipes dans différentes entreprises sur deux ans. Elle montre que des équipes diverses du point de vue du genre prennent des décisions 25% meilleures que celles composées uniquement d’hommes. Cet avantage grimpe jusqu’à 50% quand une diversité d’âges et d’origines caractérise l’équipe.

L’étude a été publiée par Cloverpop dont le CEO, Erik Larson souligne: « De précédentes recherches montrent que le processus de décision représente l’activité managériale la plus importante, comptant pour 95% de la performance du business et 50% de l’engagement des collaborateurs. Cette nouvelle étude établit un lien pragmatique entre la diversité et un processus décisionnel amélioré. »

Autre enseignement de l’étude: si la diversité des équipes peut contribuer à de meilleures décisions dans 25 à 50% des cas, un déficit de transparence dans le processus décisionnel et un manque de mesure de celui-ci empêche la plupart des entreprises de concrétiser ce potentiel. En effet, seulement 62% des processus de décision incluent une participation directe d’un mélange d’hommes et de femmes dans la moyenne des entreprises. « Ce qui est mesuré peut être géré, ajoute Erik Larson. L’avantage, c’est aussi que, vu que peu d’entreprises mesurent la diversité existante, des améliorations peuvent intervenir rapidement. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages