< Retour au sommaire

Des congés supplémentaires sont l’avantage plébiscité dans les plans cafétéria

La rémunération flexible (également connue sous le nom de plan cafétéria) gagne en popularité : le nombre d'employés qui composent eux-mêmes leur package salarial a augmenté de près de 50% en 2018, indique SD Worx. Les cinq principaux avantages les plus populaires demeurent inchangés: vacances, épargne pension, voiture, allocations familiales et warrants.

Le nombre d'employés autorisés à monter leur propre package salarial a augmenté de 47%, d’après l’échantillon étudié, soit une augmentation de 12.953 à 19.075 employés. En moyenne, les salariés disposent d'un budget d'environ 6.000 euros. Ce montant est semblable au montant moyen de l'année dernière et est déterminé par le secteur et la politique de rémunération de l'entreprise.

Un top trois évident: vacances, épargnes pensions, et voiture

1. ‘vacances’ (tous types): « Près de six employés sur dix maintiennent ou optent pour des vacances supplémentaires. C'est un signal clair que le temps libre est très précieux pour la plupart des collaborateurs. »

2. L’épargne-pension (complémentaire), ce qui confirme le choix clair en faveur d'une protection sociale complémentaire.

3. La voiture: près d'un collaborateur sur trois choisit une voiture, mais il s’agit également de collaborateurs qui ont besoin d'une voiture pour leur travail, comme les profils commerciaux ou les consultants. Le choix va de plus en plus vers des voitures plus petites ou plus écologiques.

En quatrième et cinquième positions, on retrouve les allocations familiales complémentaires et les warrants/options sur actions. Cela montre que beaucoup de travailleurs optent très souvent pour des avantages financiers, et portent un intérêt particulier à une bonne protection sociale et familiale. Ce que l’on voit également confirmé dans le choix populaire d'une assurance hospitalisation pour les membres de la famille (en septième place), où l'employeur peut également intervenir dans la contribution personnelle, ou l'assurance santé complémentaire, en dixième position.

En sixième place, viennent les périphériques multimédias tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs, en leasing ou à l'achat.

Au volant de sa propre mobilité

En huitième et neuvième positions, il y a la carte/le budget essence, côte à côte avec les transports publics qui attirent près de 10% (ou presque) des collaborateurs. « Le vélo arrive juste après le top 10 des choix populaires, mais il représente bel et bien un budget considérable en ce qui concerne la valeur, nuance Aurélie Vanham de SD Worx. Une voiture ou un vélo peut être plus cher qu'un autre avantage, mais la plus grande valeur réside dans le fait qu'en tant que collaborateur, vous faites votre propre choix et vous pouvez ainsi gérer vous-mêmes votre mobilité. » Parmi les avantages les moins choisis, on retrouve le car sharing, l'abonnement à un club de fitness ou de sport, les formations, le vélo partagé et les cotisations personnelles pour votre propre voiture.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages