< Retour au sommaire

Dans un open space, les salariés se parlent moins

Travailler en open space est loin d’être idéal pour la collaboration. Ce que de nombreux salariés pressentaient est maintenant démontré au travers d’une étude publié par deux professeurs de Harvard, Stephen Turban et Ethan Bernstein. D’après leur recherche, l’open-space favorise les discussions électroniques par mail et messagerie instantanée, au détriment des conversations en face à face.

Pour aboutir à ce constat, les chercheurs ont sélectionné 52 employés issus de différents services (RH, commerciaux, ingénieurs…) d’une entreprise américaine du Fortune 500 dans un contexte de réorganisation de l’espace de travail, des bureaux fermés individuels vers l’open space. Les personnes sélectionnés étaient munies d’un microphone, qui permettait d’évaluer le niveau d’interactions entre collègues.

L’étude compare ensuite ce niveau d’interactions lorsque chacun dispose de bureaux individuels, puis lorsque l’espace est mutualisé en open space. Résultat: le niveau de discussions en face-à-face chute de 73%, le nombre d’e-mails envoyés augmente de 67% et celui de messages instantanés de 75% après le passage à l’open space.

Sources: Les Echos & Royal Society Publishing

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages