< Retour au sommaire

Dans les PME, les carrières plus longues entrent dans les moeurs

L’emploi se porte bien dans les PME. Clôturant à 115,2, l'indice de l’emploi dans les entreprises belges de maximum cent travailleurs mesuré peut se targuer d'une progression de 0,2% par rapport au trimestre précédent. La hausse totale réalisée au cours des douze derniers mois se chiffre à 2,6%. SD Worx souligne l’augmentation du pourcentage de travailleurs âgés durant la dernière année: le nombre de travailleurs de 60 ans et plus a en effet gonflé de près de 6%.

L’Indice Emploi PME de SD Worx suit depuis 2006 l’évolution de l’emploi structurel dans les PME (jusqu’à cent travailleurs). L'indice clôture actuellement à 115,2, ce qui veut dire que depuis le 1er janvier 2006 15,2% de collaborateurs en plus sont occupés par les petites et moyennes entreprises en Belgique. La croissance a néanmoins ralenti par rapport au trimestre précédent, où l'indice avait encore progressé de 0,8%.

L'augmentation qui s'est manifestée au deuxième trimestre diffère d'une région à l'autre: en Flandre, l'emploi a grimpé de 0,5%, Bruxelles en est restée pour ainsi dire au même point et la Région wallonne a accusé un léger recul de 0,2%. La croissance de l'emploi dans les PME était surtout marquée dans le secteur des services commerciaux (0,46%) et celui des services non commerciaux (+1,18%). Dans le secteur industriel, on relevait pour ainsi dire un statu quo (-0,07%). La palme revient au commerce de gros, au secteur des services et à la prestation de services sociaux (qui inclut notamment les soins de santé).

Comme la hausse de l'emploi se situe dans les secteurs commerciaux et non commerciaux, il va de soi que les PME ont engagé davantage d'employés que d'ouvriers (le rapport est d'environ 2 à 1). Le fait que la progression est plus marquée pour les travailleurs à temps plein (+0,56%) que pour les travailleurs à temps partiel (+0,46%) vaut la peine d'être épinglé vu qu'il s'agit là encore d'un indicateur de l'accélération de la dynamique de l'emploi dans ces provinces.

Par rapport à un an plus tôt, la part des travailleurs âgés au sein des PME est en légère augmentation. On remarquera en particulier l'accroissement du groupe des 55-59 ans (+5,6%) et de celui des travailleurs de 60 ans et plus (+5,95%). Il y a cinq ans (en 2012), la représentation en pourcentage des travailleurs âgés se présentait encore tout différemment: à l'époque, 10,1% des collaborateurs des PME étaient âgés de plus de 55 ans. Aujourd'hui, ils sont 12,4%.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages