< Retour au sommaire

Dans la rue pour convaincre les employeurs bruxellois

Ce jeudi, le personnel d’Actiris va arpenter les rues de Bruxelles. Durant toute la journée, les collaborateurs d’Actiris frapperont aux portes des PME et des petits indépendants bruxellois afin de leur présenter les services gratuits d’Actiris. L’UCM, l’Unizo, et Beci soutiennent l’action. Des PDG qui travaillent déjà avec Actiris se joignent au mouvement pour convaincre les petits employeurs de faire de même. Une initiative qui se déroule dans le cadre de l’Employers’Day Européen.

Ces 5 dernières années, le nombre de postes vacants traités par Actiris a quadruplé. Ce résultat positif se reflète dans la baisse continue du chômage depuis octobre 2014. Le taux de chômage global est dorénavant de 18,1%, le plus bas niveau atteint depuis 2002, communique Actiris. Mais il reste du pain sur la planche: « Actiris veut persuader les 34.000 employeurs bruxellois de l’utiliser pour leurs recrutements et, de cette manière, de contribuer à la réduction du chômage à Bruxelles. »

Parmi les chefs d’entreprises qui soutiennent l’action, Régis Gaspar de Securitas accompagnera une équipe d’Actiris et partagera son expérience des services d’Actiris avec d’autres employeurs. Alexandre Von Maillot, PDG de Nestlé, soutient également l’action: « Actiris nous aide à trouver des candidats motivés qui représentent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Le stage de transition en entreprise, par exemple, offre aux employeurs un moyen souple pour recruter des jeunes et est un réel tremplin vers un emploi permanent. » Pour Dominique Leroy, PDG de Proximus: « Je trouve anormal que le taux de chômage des jeunes à Bruxelles atteigne 25% alors que de nombreuses entreprises ont besoin de personnel. C’est la responsabilité des entreprises de donner une chance aux jeunes chercheurs d’emploi et, pour cela, Actiris est un partenaire idéal. »

Des services gratuits

Actiris présentera son service « Select Actiris » de façon personnelle à tous les employeurs. Le service Select offre aux employeurs une assistance gratuite dans leur recherche de candidats. Une équipe de 125 consultants assure quotidiennement les pré-sélections et les recrutements gratuits. Pour ce faire, ils puisent dans la plus grande base de données bruxelloise de demandeurs d’emploi. En outre, Actiris livre également des conseils sur les aides à l’embauche et sur la promotion de la diversité dans les entreprises.

En se concentrant sur des services de qualité aux employeurs, Actiris entend augmenter le nombre de solutions existantes pour les demandeurs d’emploi. Au plus Actiris peut proposer d’emplois, au plus les chercheurs d’emploi peuvent décrocher un emploi adéquat.

Encourageant, mais pas assez

Les résultats sont positifs. En 2010, Actiris avait traité 3369 offres d’emploi “Select” pour des employeurs. En 2015, on dénombrait environ 4 fois plus d’offres traitées (11.287) et 4.300 employeurs faisant appel à Actiris pour leurs recrutements. Néanmoins, le défi reste important. Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris: « 4.300 employeurs qui font systématiquement appel à Actiris, ce n’est pas assez quand vous savez que Bruxelles compte 34.000 employeurs. Nos services ne sont pas encore assez connus. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour convaincre les employeurs de faire appel à Actiris et, ainsi, de contribuer à la baisse du chômage à Bruxelles. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages