< Retour au sommaire

Daniel Blouin: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »

Les DRH le savent : celui qui reste en permanence dans sa zone de confort n'apprend plus et régresse même peu à peu. Comment encourager la prise de risque, la « sortie de zone », comme le dit Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet. Source d’inspiration pour ceux qui sentent le besoin d’un changement, il était récemment à Bruxelles. HR Square l’a rencontré.

Étonnant parcours que celui de Daniel Blouin. D’abord producteur de disques à Montréal, il fonde avec une associée une agence de communication qui allait devenir une référence pour tous les artistes québécois et même internationaux pour leurs activités de promotion lors de leur passage à Québec. Que ce soit Céline Dion, Elton John, Charles Aznavour, Garou ou le Cirque du Soleil, Mercure Communication était un passage obligé, ou du moins incontournable. L’entreprise a pris de l’ampleur au fil des ans pour compter une douzaine d’employés et une quarantaine de pigistes selon les périodes.

Mais voilà : cette croissance amène les rôles et tâches de Daniel Blouin à changer. « On présume souvent, parfois à tort, qu’il s’agit d’une évolution obligatoire et nécessaire, raconte-t-il. En tout cas, ce fut mon cas. Je croyais que c’était quelque chose qui devait automatiquement et normalement me plaire. Finalement, j’ai réalisé que je n’avais aucunement le goût de devenir gestionnaire, de diriger une agence, un groupe d’employés (aussi gentils soient-ils) ou de gérer une entreprise. Cette vie ne correspondait plus à mes envies. »

Après avoir fait la promotion de vedettes pendant 17 ans, il décide de céder ses parts. C’était il y a un peu plus de cinq ans. Après avoir mené différentes expériences sortant des sentiers battus, il est devenu le spécialiste de la « sortie de zone de confort », lui qui a eu l’occasion d’en vivre plusieurs au fil de son parcours. « Cette idée m’excitait et m’inspirait: le goût de raconter et de faire connaître les milliers d’histoires vécues de gens qui ont, tout comme moi, décidé de sauter en bas du train de leur vie pour vivre autre chose. » Auteur de deux livres, il donne aujourd’hui des conférences à succès aux quatre coins du monde, et parfois devant des milliers de personnes. Il nous a raconté son histoire et partage quelques enseignements précieux tirés de cette expérience hors norme.

Vous les lirez dans HR Square n°21 des mois de mars et avril 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages