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Conseil supérieur de l’emploi: « La formation en alternance doit être développée »

Le lien entre enseignement et monde de l'entreprise doit être renforcé pour créer les conditions les plus favorables à l'insertion sur le marché du travail, souligne notamment le rapport 2015 du Conseil supérieur de l’emploi qui vient d’être publié. En Belgique, la proportion d'apprentis dans la population âgée de 15 à 29 ans ne dépasse pas 1%, contre 3,7% en moyenne dans l'UE.

Les orientations professionnelles et techniques doivent être revalorisées, tant auprès des jeunes que de leurs parents, indiquent les auteurs du rapport. Il faut pourtant signaler qu'en Communauté germanophone, 5% des jeunes de cette tranche d'âge sont formés en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et que 9 sur 10 d'entre eux décrochent un emploi dans les quatre mois suivant leur certification. « Ceci démontre la nécessité de réformer, non seulement l'enseignement technique et professionnel, mais aussi le supérieur, en développant la formation en alternance ce qui implique une plus grande interaction entre enseignement et monde de l'entreprise, comme c'est le cas dans les pays voisins. »

Des formules diverses se font d'ailleurs jour dans les différentes Régions et Communautés. En Flandre, sur la base du projet « Duaal Leren. Een volwaardige kwalificerende leerweg », un nouveau système d'enseignement en alternance sera progressivement mis en oeuvre d'ici la rentrée scolaire de 2017. Il comprend l'adoption d'un statut uniforme et d'un contrat unique pour les apprentis. Dès 2016, plusieurs filières organiseront un enseignement en alternance dans le cadre du projet « Schoolbank op de werkplek ». En Wallonie, il existe désormais un seul statut pour le jeune âgé de 15 à 18 ans qui poursuit ses études en alternance, quel que soit l'opérateur (apprentissage classes moyennes ou enseignement secondaire). Quant à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, quatre filières sont désormais organisées en alternance, l'intention étant d'étendre cette formule à un maximum de filières. Enfin, le gouvernement wallon a pris un décret organisant une formation en alternance pour les jeunes demandeurs d'emploi âgés de 18 à 26 ans. Ces initiatives doivent pouvoir s'inscrire dans les programmes d'action liés à l'initiative européenne « Youth guarantee » qui vise à proposer à tous les jeunes de moins de 25 ans, qu'ils soient inscrits au chômage ou non, un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue dans les quatre mois qui suivent la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

Le 19 novembre prochain, HR Square organise précisément un séminaire sur l’apprentissage sur les lieux de travail, et en particulier sur la formation en alternance, avec notamment au programme plusieurs experts spécialisés et les cas d’entreprises Audi Brussels et HeidelbergCement. Programme et inscription via ce lien.

Outre le point sur les évolutions récentes et les perspectives du marché du travail, le principal du Rapport 2015 du Conseil supérieur de l’emploi est consacré cette année à la modulation du temps de travail en tant que réponse aux souhaits des entreprises et des travailleurs. La première section examine la durée du travail et les types d'horaire, la seconde l'adaptation du temps de travail et sa relation à l'emploi, la troisième s'intéresse au chômage temporaire, la quatrième fait le point sur les dispositifs d'ajustement quantitatif externe (contrats temporaires, intérim, mais aussi de nouvelles formes d'emplois), la cinquième aborde une forme importante de flexibilité du temps de travail, à savoir le temps partiel, la sixième se penche sur les formes subsidiées de travail à temps partiel, au travers notamment des dispositifs d’interruption de carrière, du crédit-temps et des congés thématiques, enfin la septième section s'intéresse à d'autres mesures ou types d'organisation permettant potentiellement d'augmenter le volume de travail individuel et de mieux le concilier avec la vie privée, par l’activité à titre complémentaire et le télétravail.

Le rapport complet peut être téléchargé via ce lien.

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