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Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?

Face au désengagement des travailleurs et à la difficulté d’attirer, puis de fidéliser les talents, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer l’expérience collaborateur, en s’inspirant du concept d’expérience client. Ces démarches génèrent des innovations, mais révèlent aussi toute la complexité de (re)mettre le collaborateur, sa singularité et ses besoins, au cœur de l’entreprise, comme le montre la recherche collaborative menée par l’agence française Conseil & Recherche.

Pour plus de neuf collaborateurs sur dix, une bonne expérience collaborateur apparaît cruciale pour rester engagé. C'est ce que montrait une étude réalisée par Talentsoft et Accenture en 2017. Mais moins d’un répondant sur cinq se disait satisfait de l’expérience qu’il vit dans son entreprise. À la lecture de ces chiffres, la pertinence de travailler sur l’expérience collaborateur paraît évidente. Mais qu’entendre par expérience collaborateur? Et comment travailler à l’améliorer?

Ces questions étaient au cœur de la recherche collaborative développée par l’agence française Conseil & Recherche. A son initiative, six entreprises se sont engagées dans une aventure apprenante de six mois sur le sujet, accompagnées par une équipe de chercheurs formés aux méthodes d’investigation en sciences sociales. Pôle Emploi, La Poste, la RATP, la Banque populaire Aquitaine-Centre-Atlantique, la Caisse d’allocations familiales de Paris et Sodexo Benefits & Rewards ont fait partie d’un voyage qui a visité six pays (France, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Suède, États-Unis), avec l’organisation de six ateliers, d’un séminaire de créativité et de temps forts collectifs. Plus de 80 livres de références ont été défrichés et 108 personnes rencontrées dans 58 organisations.

Démarrée en novembre 2018, en partenariat avec HR Square et l’association de dirigeants EVH, cette recherche collaborative vient de livrer ses résultats et vous pourrez les découvrir en exclusivité dans HR Square n°29 (juillet-août 2019). Ceux-ci sont assortis de partages d’expériences chez Decathlon, chez Cofidis Belgique, à la Banque populaire Aquitaine-Centre-Atlantique, à l’Association Pharmaceutique Belge ou encore au SPF Mobilité & Transports.

Lisez l'intégralité de ce dossier dans l'édition 29 de HR Square des mois de juillet et août 2019. Demandez un numéro d’essai gratuit à Nathalie Dierickx ou prenez contact par téléphone au 0474/97.07.43. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Nathalie. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

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