< Retour au sommaire

Comment stimuler les talents en équipe avec le Team crafting?

Le team crafting est une dimension assez récente du job crafting, à savoir le fait de modeler son travail afin de créer une fonction sur mesure, pertinente et motivante. Il s’agit d’appliquer le job crafting en équipe. Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui (BOSA) a développé un guide méthodologique pour aider les organisations à le mettre en œuvre.

« Tout comme le job crafting, le team crafting permet au collaborateur de (re)trouver une motivation et du sens à son travail en utilisant ses talents au sein d’une équipe, expliquent les auteurs. Il ne s’agit plus de modeler son travail de manière isolée mais d’en discuter en groupe. Il permet de faire le lien entre les talents présents dans l’équipe et les activités qui donnent de l’énergie. Au-delà du contenu du travail, le team crafting peut, en offrant un espace de dialogue au sein d’une équipe, mettre en lumière et solutionner des préoccupations qui peuvent entraver le travail d’équipe (par exemple: ambiance de travail, communication entre collègues, confiance…). »

Le guide Team crafting vise à lancer la réflexion sur les compétences et les talents présents dans une organisation ou un service. Objectif: faire le lien entre les talents présents et les activités qui donnent de l’énergie pour accroître la collaboration, la motivation et la satisfaction au travail. Conçu de manière pratique, le manuel propose une méthodologie de workshop et des outils concrets pour appliquer le team crafting au sein des équipes. Concrètement, il permet aux chefs et aux équipes:

  • d’identifier les talents présents
  • de déterminer les activités sources d’énergie et celles qui le sont moins
  • d’échanger, de dialoguer, d’exprimer des besoins
  • d’envisager le travail sous un angle nouveau, en y apportant de petites modifications
  • d’établir un plan d’action pour y parvenir.

La méthodologie de workshop proposée dans ce manuel a été élaborée en collaboration avec Sofie Lombaert et Inès Vandecandelaere (INAMI). Le workshop a été testé auprès d’équipes volontaires au sein de cette organisation. Pour accéder au guide, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages