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Comment l’expérience client inspire l’expérience candidat

Ne dites plus « service recrutement ». Chez Carrefour France, on lui préfère un « Espace Emploi ». Celui-ci se positionne en véritable cabinet de recrutement chargé à la fois des embauches, de la mobilité interne et d’autres missions. À la pointe des outils digitaux, des techniques de soucing ou du storytelling, l’équipe est pilotée par Thierry Roger qui a accordé à HR Square un interview exclusif.

Carrefour France, ce sont 115.000 collaborateurs et près de 40.000 recrutements par an: 11.000 sous contrat à durée indéterminée, 5.500 en contrats d’alternance et 25.000 pour des postes saisonniers (notamment sur la Côte durant l’été et pour les fêtes de fin d’année). L’Espace Emploi trouve ses origines en 2007. D’abord dédié aux hypermarchés, il s’est ensuite ouvert aux autres branches du groupe en tant que centre de services partagés spécialisé pour tout ce qui touche au recrutement, avant d’élargir son rôle à d’autres missions et de se positionner en cabinet interne spécialisé dans l’emploi et la carrière.

Carrefour est le premier employeur privé de France. L’entreprise emploie des profils très variés. L’activité la plus visible, c’est le réseau des magasins, mais elle ne saurait tourner sans les achats, la chaîne logistique, les infrastructures, les fonctions de support classiques, etc. Carrefour propose en outre une gamme étendue de services, notamment dans la banque et les assurances, les voyages, les stations-services, la parapharmacie ou la location de véhicules. Enfin, l’enseigne gère une activité industrielle au travers de ses centres d’embouteillage vinicole ou encore de marques de distributeur.

« Cette réalité, combinée à l’évolution de nos métiers et à l’enjeu de la transformation digitale, nous a convaincus du bien-fondé d’élargir le spectre de notre Espace Emploi, confie Thierry Roger, son directeur depuis 2013. D’une part, les modes de consommation évoluent: il y a encore cinq ou six ans, le client se rendait à son hypermarché, ou à son supermarché, ou à son magasin de proximité. Aujourd’hui, il fréquente tous les formats, y compris la plate-forme de commerce en ligne. Le client est devenu omnicanal. D’autre part, la digitalisation a amené de nouveaux métiers qui vivent en parallèle des métiers historiques. Ces derniers, s’ils ne changent pas énormément, doivent développer une ouverture au digital et une compréhension des nouvelles façons de consommer. »

Lisez l’intégralité de l’entretien qu’il nous a accordé dans HR Square n°16 (mai-juin 2017). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

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