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Comment gérer les risques associés aux voyages d’affaires

Les responsables des voyages d’affaires attachent autant d’importance à la sécurité et à la santé des voyageurs qu’à la réduction des coûts, indique une étude de BCD Traval. Une entreprise sur trois n’a pourtant toujours pas de politique de gestion des risques liés aux voyages.

Fin 2014, BCD Travel sondait 510 « travel managers » sur leurs priorités. Il en ressort que la sécurité des voyageurs est jugée plus importante que l’efficacité, la satisfaction des voyageurs et l’environnement. Les trois principaux défis en matière de gestion du risque en voyage découlent des manquements suivants: l’absence de responsable chargé de la gestion des risques liés aux voyages au sein de l’organisation, l’absence de soutien de la part de la direction et le non-respect de la politique voyages.

Parmi les autres obstacles, on peut citer une connaissance insuffisante de la gestion des risques liés aux voyages, l’absence d’implication du personnel, des préoccupations au sujet de la protection des données ou encore le manque de possibilités pour tracer les travailleurs et évaluer les risques.

« Les voyageurs d’affaires sont régulièrement confrontés à des risques, surtout lorsqu’ils voyagent vers une destination inconnue où on parle une langue étrangère, commente Diederik Banken, Vice President Commercial Benelux chez BCD Travel. Toutefois, les travel managers sont mal préparés à ces risques et à leurs conséquences juridiques et financières potentielles. De nombreuses organisations n’ont pas de politique de gestion des risques et ignorent l’endroit où se trouvent leurs collaborateurs pendant leurs voyages d’affaires. Souvent, elles ne savent même pas qui sont les proches à contacter en cas d’urgence. »

Pour aider les entreprises à établir une politique de gestion des risques liés aux voyages, BCD Travel vient de publier un guide/livre blanc « Travel Risk Management: Keeping Business Travelers Safe and Secure ». Celui-ci décrit étape par étape ce que doivent faire les organisations pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs lors de leurs voyages d’affaires et donne des conseils sur la manière d’impliquer les bonnes personnes, sur les données à collecter, la façon de communiquer avec les voyageurs, etc. Ce livre blanc donne également des astuces pour surveiller la politique voyages et la maintenir à jour.

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