< Retour au sommaire

Comment « féminiser » les noms de métiers et de fonctions

Une des « actualités » de l’été a été occupée par le débat autour du bannissement de la mention « mademoiselle ». Mais ce n’est là qu’un exemple de l’évolution des usages de la langue. Un guide est consacré à la féminisation des noms de métier, fonction, grade et titre pour mieux refléter la place qu’occupent aujourd’hui les femmes dans le monde du travail.

En 1993, le parlement de la Communauté française de Belgique a voté un décret recommandant la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres. L’objectif de ce décret était triple: mieux assurer la visibilité des femmes dans le monde du travail (la question étant particulièrement cruciale pour les positions d’autorité, de responsabilité et de prestige); encourager ainsi l’accès des femmes à ce type de fonctions et contribuer à l’intégration dans les pratiques de formes linguistiques plus respectueuses de l’identité féminine.

Il faut bien constater cependant que, malgré un usage largement majoritaire dans l’ensemble, la féminisation n’est pas généralisée pour tous les noms de métiers, ni dans tous les contextes. Ainsi, certains secteurs professionnels se montrent plus réticents que d’autres (on pense au monde de la justice ou de l’armée). Pour certains noms, la réserve tient cependant à un embarras sur la forme à utiliser, plus qu’à une réticence quant au principe même de féminisation.

Ainsi, doit-on dire auteur, auteure ou autrice? Peut-on écrire professeure? Et cheffe? C’est pour lever les hésitations qu’un guide a été conçu et publié par le Service de la langue française, en collaboration avec la Direction de l’Egalité des chances, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se présente comme un répertoire qui compte plus de 1.700 entrées… Outre cette liste de noms et leurs formes féminines actualisées, le guide est truffé de bons conseils.

Pour le télécharger, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages