< Retour au sommaire

Comment faire évoluer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?

A la fin du mois d’août, quelque 120 DRH, HR Managers et autres professionnels de la gestion des ressources humaines se réuniront à Hasselt pour la 5e Académie d’été des ressources humaines. Ils y travailleront sur les thématiques de l’engagement et du sens au travail. L’objectif: développer une boîte à outils pour prendre action(s) dans leur entreprise, en fondant sa construction sur les derniers résultats de la recherche académique et sur le partage de bonnes pratiques, loin des « hypes » et des solutions clé en main.

Co-présidée par André Leclercq et le professeur François Pichault (HEC-ULg), l’Académie d’été s’ouvrira le 28 août par un regard pluridisciplinaire sur l’engagement et le sens au travail : ce que nous en dit le champ de la psychologie du travail, avec le professeur Nathalie Delobbe de l’Université de Genève ; ce que nous en dit la sociologie du travail, avec le professeur Marc Zune de l’UCLouvain ; et ce que nous en dit la philosophie avec Laurent Hublet, co-directeur académique du programme d’Executive Education en Management et Philosophies créé par la Solvay Brussels School.

Ce voyage pluridisciplinaire se poursuivra l’après-midi avec une tentative d’objectivation de la problématique de l’engagement (et du désengagement) en Belgique par Guillaume Bosmans, HR Research Expert chez Securex, puis avec une perspective socio-juridique livrée par Jean-Paul Lacomble, avocat associé au cabinet Claeys & Engels. La première journée se confluera avec deux hôtes de marque : Robert Vertenueil, le président de la FGTB, pour le camp syndical, et Jacques Crahay, président de l’UWE, pour le camp patronal, avec notamment le partage de son expérience de patron de Cosucra, sucrerie qui s’est reconvertie pour devenir leader mondial dans le domaine des protéines végétales (Warcoing), connue pour avoir mis en place un gestion collective, participative et collaborative.

En ouverture du deuxième jour, le 29 août, nous recevrons Olivier Masclef, docteur en sciences de gestion, professeur titulaire de la Chaire « Management du Travail vivant » à l’Ircom (Angers), pour une remise en perspective des enseignements de la première journée autour de ce concept de « travail vivant ». Celui-ci concerne tout ce qui fait qu’un salarié s’engage pleinement dans son entreprise et donne le meilleur de lui-même; tout ce qui fait qu’une personne collabore et travaille en équipe en s’accomplissant.

Un panel permettra de comparer comment des organisations de différents secteurs répondent au défi de (re)donner du sens au travail. Autour de la table: Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel ; Arnaud Delmarche, DRH du groupe Wanty ; Didier Cloquet, DRH du CHU UCL Namur ; Amandine Denys, Change & Organizational Effectiveness Lead Europe & SSA chez PepsiCo.

Le début d’après-midi sera consacré aux traditionnels travaux en ateliers, dans une dynamique de co-création. Chaque atelier sera co-animé par un DRH et un expert évoluant chez un des partenaires de l’événement. Les thèmes traités:

  • Atelier 1 - Quelles sont les conditions à créer pour construire un engagement durable? Quels sont les facteurs contextuels à prendre en compte par le leader/le manager dans cette construction (secteur, industrie, taille de l'organisation, degré de digitalisation, influences générationnelles, etc.)?, co-animé par Arnaud Vajda, DRH au SPF Finances, et Frédéric Henry, avocat chez Claeys & Engels
  • Atelier 2 - Comment susciter l’engagement? - Focus individuel: quels leviers activer pour susciter l'engagement des individus et comment évaluer/développer les capacités des (futurs) managers à engager leurs collaborateurs par nature divers dans leurs profils d’engagement?, co-animé par Isabelle Meulemans, DRH au Service public régional de Bruxelles, et Charles Senard, Senior Consultant chez Quintessence
  • Atelier 3 - Comment susciter l’engagement? - Focus collectif: quelles conditions collectives mettre en place pour susciter l'engagement et comment évaluer/développer les capacités des (futurs) managers à engager leurs équipes par nature diverses dans les profils d’engagement?, co-animé par Pierre Leman, DRH chez Carrefour, et Benoît van Grieken, Partnerships Advisor chez SD Worx
  • Atelier 4 - Comment suivre, évaluer et récompenser l'engagement? Quelle est la valeur des enquêtes d'engagement? Stop ou encore? Si 'encore', comment les optimiser? Si 'stop', quelles autres formes de mesure de l'engagement envisager? Comment évaluer le degré d’engagement d’un collaborateur, d’une équipe? Comment reconnaître l'engagement?, co-animé par Hugues Deroubaix, Head of HR Corporate Program chez Proximus, et Samantha Lirzmann, Key Account Manager chez Securex

Enfin, l’Académie d’été se conclura par le regard du CEO: Salvatore Curaba viendra nous livrer sa vision et son expérience originales développées au fil des ans dans l’entreprise à succès EASI.

Plus d’information sur le thème, le programme et les modalités d’inscription via ce lien.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages