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Comment communiquer en interne de manière socialement responsable en période de restructuration

Il y a deux éléments primordiaux en situation de changement: la communication interne et le rôle de l’encadrement de proximité. Un guide publié par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale met en évidence des clés pour mieux communiquer en période de restructuration afin de limiter les risques psychosociaux.

Réalisé avec l’appui d’une équipe académique de l’UCL, ce guide fait suite à la publication d’un rapport sur les pratiques de communication des organisations en période de changement et de restructuration. L’objectif était de détecter les pratiques de communication respectueuses du bien-être des travailleurs et permettant aux organisations de faire face aux changements présentant un impact social. 

La brochure met l’accent sur l’importance d’une bonne communication lors d’une restructuration, afin de limiter les risques psychosociaux. Elle traite des acteurs et des groupes-cibles de la communication, des bases d’une communication responsable, ainsi que des facteurs de réussite et des difficultés des processus de communication. Elle intègre de nombreuses citations et de nombreux points de vue de personnes concernées et fournit également différentes recommandations pour une approche optimale de la communication. Elle aborde aussi cette problématique dans le cadre des PME.

En annexe, la brochure reprend la réglementation relative au licenciement collectif, ainsi qu’une liste de signaux d’alarmes, de facteurs de réussite et de facteurs de risque.

Le guide est accessible en PDF via ce lien.

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