< Retour au sommaire

Chaque école devrait avoir sa ‘buddy’-entreprise

Les jeunes font état d’un déficit d’information sur les réalités du marché du travail, sur les attentes des entreprises et sur les opportunités qui existent pour eux. A cet égard, les entreprises ont un grand rôle à jouer. Dans son dossier, HR Square explore pourquoi et comment resserrer les liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise.

En introduction du dossier consacré aux relations Entreprises/Ecoles, Aline Defauw (FEB) revient notamment sur les enseignements de la dynamique entamée il y a quelque mois par la fédération patronale et qui aboutira au prochain colloque annuel de la FEB sur le thème Young Talent in Action. « La problématique du chômage des jeunes doit être combattue au stade le plus précoce possible, donc déjà sur les bancs de l’école primaire, indique-t-elle. Informer davantage sur les chances et opportunités d’emploi qu’offrent toutes les différentes filières de formation ainsi que les métiers auxquels elles débouchent est indispensable. » Mais les enjeux de la relation Entreprises/Ecoles vont bien au-delà.  

La première étape du long chemin initié dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » en Fédération Wallonie-Bruxelles a déjà abouti à la présentation de quelque 60 suggestions. Le groupe de travail réalisant l’état des lieux de notre enseignement a notamment mené un premier diagnostic des relations Ecole/Monde du travail. Vous en lirez un compte rendu dans notre dossier.

HR Square revient également en profondeur sur les initiatives développées par la Fondation pour l’Enseignement, fondée en juin 2013 avec pour vocation de promouvoir des coopérations entre le monde des entreprises et celui de l’enseignement, ainsi que par la Direction des Relations Ecoles-Monde du Travail (DREMT) instituée au sein de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La parole est également donnée à des entreprises ayant mis en place des démarches innovantes à l’intention des écoles, dont la Sonaca, HeidelbergCement et Nestlé.

Ce dossier est publié dans HR Square n°6, édition septembre-octobre. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages