< Retour au sommaire

Changer la grammaire pour évoluer vers une gestion (plus) durable des carrières

C’est ce qu’a proposé la deuxième Académie d’été des ressources humaines organisée fin août sur le thème de l’allongement des vies professionnelles. L’édition de HR Square de novembre/décembre fait le compte-rendu des travaux et expose les propositions des DRH dans trois dimensions clés identifiées comme pouvant contribuer à cette gestion plus durable des carrières: la rémunération, la motivation, la reconnaissance.

Retarder l’âge légal de la pension ne suffira pas à réaliser l’allongement des carrières. Les travaux de la première Académie d’été des ressources humaines organisée en 2015 l’ont démontré. À cette occasion, les responsables RH réunis à l’initiative du réseau HR Square et de l’ADP BruBra avec le soutien de l’ADP Hainaut, de HR Public et de plusieurs partenaires avaient émis une série de recommandations concrètes à l’intention des gouvernements et des partenaires sociaux, ainsi qu’une « boîte à outils » destinée aux employeurs et visant à contribuer à des carrières plus durables.

Ce « Position Paper » a reçu un écho très favorable avec plusieurs relais médiatiques et, notamment, l’invitation d’une délégation du collectif au cabinet du Ministre fédéral de l’Emploi, Kris Peeters (pour en discuter le contenu en relation avec le projet « Travail Faisable et Maniable » du Ministre), puis au cabinet de la Ministre wallonne de l’Emploi, Éliane Tillieux. Une délégation a également rencontré les trois organisations syndicales pour initier un débat constructif. Une table ronde a été organisée pour un échange entre travailleurs « seniors » et DRH ayant participé à l’Académie. La dynamique a fait l’objet d’articles réguliers dans la revue HR Square.

Parmi les axes identifiés comme prioritaires dans le « Position Paper », les approches de rémunération, de motivation et de reconnaissance sont apparus comme des dimensions clés à réinventer, voire à révolutionner en vue d’une gestion plus durable des personnes au travail. C’est ce qu’a exploré la deuxième Académie d’été des ressources humaines organisée à Genk les 25 et 26 août derniers avec l’ADP BruBra, l’ADP Hainaut, HR Public, la Chaire laboRH de l’UCL, Claeys & Engels, Galilei, SD Worx, Fiabilis et Jobat. Vous en trouverez le compte-rendu des travaux dans notre édition de novembre/décembre, pour vous permettre de constituer et/ou d’enrichir votre propre boîte à outils visant à répondre à l’enjeu de l’allongement des vies professionnelles.

Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages