< Retour au sommaire

Bruxelles: Diminution du chômage et du chômage des jeunes sur base annuelle

Fin février, on dénombrait en Région de Bruxelles-Capitale 107.463 chercheurs d’emploi inoccupés (DEI), soit une diminution de 3,3% par rapport à l’année précédente. En variation mensuelle, on constate également une diminution de -0,7%. Le taux de chômage en Région bruxelloise s’élève à 20,3% contre 20,7% en février 2014.

Cette baisse ne trouve pas son origine dans la modification survenue au niveau de l’ONEM suite à la limitation à trois ans des allocations d’insertion. L’impact de cette nouvelle législation n’est pas encore visible dans les chiffres de février 2015, parce que les chercheurs d’emploi seront seulement désinscrits de chez Actiris deux mois après que l’ONEM n’ait plus versé aucun paiement. Quant au chômage des jeunes, il continue de baisser en Région bruxelloise: on comptabilise 1.730 jeunes chercheurs d’emploi de moins en un an. Par rapport à février 2013, ce sont 2.203 jeunes chercheurs d’emploi en moins. Cela signifie que le taux de chômage des jeunes atteint en février 2015 27,6%, contre 31,4% l’année passée. Concrètement, le nombre de jeunes chercheurs d’emploi a baissé ce mois-ci de 12,1% sur base annuelle. Cette baisse était de 10,9% en janvier et 8,4% en décembre.

Au cours du mois de février 2015, Actiris a reçu un total de 9.452 offres d’emploi. Il s’agit du nombre global d’offres reçues, comprenant outre les offres reçues directement par Actiris, celles reçues par l’intermédiaire du Forem et du VDAB dans le cadre de la mobilité interrégionale des chercheurs d’emploi mais maintenant également les offres d’emploi reçues par l’intermédiaire de sites partenaires (actuellement via Jobat). En effet, Actiris reçoit dorénavant automatiquement des offres d’emploi du site Jobat qui sont intégrées sur le site d’Actiris. Prochainement, les offres d’autres sites emploi seront également rajoutées. Le nombre d’offres concernant des postes de travail situés en Région bruxelloise s’élève à 3.192.

Durant le mois de février 2015, Actiris a reçu directement 2.067 offres d’emploi. Ceci correspond à une augmentation de 190 unités par rapport aux offres d’emploi reçues l’année précédente au cours du même mois. On comptabilise par ailleurs 1.155 offres d’emploi satisfaites au cours de ce mois, ce qui correspond à une légère diminution de 17 unités par rapport aux offres satisfaites l’année précédente. Enfin, en février 2015, Actiris a traité 850 offres « select Actiris » (c’est-à-dire confiées en présélection et prérecrutement gratuits à Actiris), soit une augmentation de 30,3% par rapport à l’année passée.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages