< Retour au sommaire

Beaux rendements pour les fonds de pension belges en 2014

Le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s’élève à une performance de +10,9% sur l’ensemble de l’année 2014, d’après Mercer. Tant les actions (+10,9%) que les obligations (+10,4%) ont particulièrement brillé.

Mercer analyse chaque année quelque 90 fonds actifs, qui représentent environ 60% des fonds de pension actifs en Belgique. Les résultats annoncés portent sur 35% de l’échantillon et ressortent du ‘Pension Investment Performance Survey’ (PIPS) publié par le prestataire de services.

Les meilleurs résultats proviennent des marchés d’actions américaines et du secteur immobilier, avec des rendements respectifs de +27,2% et +25%. Les moins bons résultats sont réalisés par les investissements dans des actions en Euro, avec un rendement d’à peine +4,3%

Sur le long terme, qui est en fin de compte l’objectif des fonds de pension, la situation semble également bonne. Sur une période de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension ont réalisé un rendement après inflation de respectivement +5,4%, +3,3% et 4,2% par an.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages