< Retour au sommaire

Augmentation de 11% des postes vacants enregistrée au premier trimestre

Au premier trimestre 2015, le taux de vacance d’emploi a augmenté par rapport au quatrième trimestre de 2014 (+0,22 point de pourcentage), ce qui se traduit également par une augmentation des postes vacants de 11%, indiquent les services statistiques du SPF Economie. Les entreprises proposaient ainsi 77.960 postes vacants, c’est-à-dire 2,1% sur l’ensemble des postes (occupés et vacants).

Ce résultat reste néanmoins en deçà du premier trimestre de 2014 (-0,13 point de pourcentage en glissement annuel), lorsque le nombre de postes vacants s’élevait à 83.060.

En Flandre et à Bruxelles, le taux de vacance d’emploi s’avérait toujours plus élevé qu’en Wallonie (respectivement 2,21% et 2,17% au lieu de 1,81% en Wallonie). Au premier trimestre de 2015, la Flandre dépassait néanmoins la Région de Bruxelles-Capitale.

La majeure partie des emplois vacants se trouvaient dans les grandes et moyennes entreprises (83,2%), mais le taux de vacance d’emploi de ces entreprises restait cependant inférieur à celui des petites entreprises (1,96% contre 2,1% pour l’ensemble des entreprises).

Beaucoup de ces postes vacants étaient des postes d’intérim (15%), ce qui se traduit aussi par un taux de vacance d’emploi élevé dans l’intérim (12,51%).

Les taux de vacance d’emploi ont augmenté dans tous les secteurs par rapport au quatrième trimestre de 2014, à l’exception des secteurs de la construction (-0,37 point de pourcentage) et de l’horeca (-0,68 point de pourcentage). Les secteurs de l’information et de la communication (TIC), des sciences et des services administratifs restaient les secteurs les plus dynamiques avec des taux de vacance d’emploi respectifs de 5,05% et de 3,34%.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages