< Retour au sommaire

Au travail, les femmes s’exprimant avec assertivité sont jugées moins compétentes

Les émotions et réactions des femmes au travail sont jugées différemment de celles des hommes. Une étude montre que la perception de la rémunération méritée par les femmes pouvait même diminuer de plus de 15.000 dollars par an quand elles faisaient preuve d’une communication agressive. Un jugement négatif bien plus marqué que celui portant sur les hommes.

L’étude a été dirigée par VitalSmarts, un cabinet de formation située en Utah, aux États-Unis. Les chercheurs, Joseph Grenny et David Maxfield, ont demandé à plus de 11.000 salariés de visionner des scènes en vidéo durant lesquelles des hommes et des femmes cadres se montraient critiques envers leurs collaborateurs. Il leur a ensuite été demandé d’évaluer le niveau de compétences de chaque manager et d’estimer le salaire que chacun mérite.

Les managers femmes s’étant montrées assertives et énergiques durant la scène ont été jugées comme étant à 35% moins compétentes que celles qui parlent avec moins d’assurance. Les participants ont également considéré qu’elles méritaient une réduction de salaire de 15.088 dollars par an. Les hommes plus assertifs ont également été jugés négativement, mais à un moindre degré: ils n’ont vu la perception de la rémunération méritée n'être réduite que de 7.000 dollars.

« Parler de manière énergique et affirmée apparaît particulièrement risqué pour les femmes, commente Joseph Grenny, également co-auteur du best-seller Crucial Conversations. Il existe une inégalité devant les émotions qui punit davantage les femmes que les hommes. » Pour quelle raison? « Parce que les femmes se doivent d'être conformes aux stéréotypes culturels qui les cataloguent comme bienveillantes et nourricières... Parler de manière énergique va à l’encontre de ces normes culturelles, et les femmes sont alors jugées plus sévèrement que les hommes pour un même degré d’assertivité. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages