< Retour au sommaire

Au bureau, le code vestimentaire est de plus en plus informel

Porter un costume avec cravate ou un costume trois-pièces au bureau devient de plus en plus rare. 71% des Belges jugent ces tenues trop formelles pour le bureau moderne. Aujourd'hui, sur le lieu de travail, les jeans constituent la règle plutôt que l'exception (88%).

C’est ce que met en évidence une enquête menée par Regus. Plus de 40.000 employés (dont près de 300 Belges) issus de 100 pays différents ont été interrogés. Elle montre aussi que, peu importe que les températures soient tropicales ou pas, les tongs ne se portent pas dans les bureaux (91% des Belges - 86% au plan mondial). Nous sommes un peu plus tolérants vis-à-vis des sandales: elles sont acceptables pour près d'un tiers des Belges (32%).

« Même si la plupart des entreprises belges n'ont pas de code vestimentaire spécifique, elles font traditionnellement appel au bon sens de leur personnel, commente William Willems, Directeur Général de Regus Belgique. Dans l'ensemble, nous constatons une tendance vers des tenues plus décontractées sur le lieu de travail. »

Si un costume avec cravate est considéré comme trop formel dans beaucoup de cas (71% - 74% dans le monde), une tenue de jogging sera très largement jugée comme inadéquate (85% contre 82% dans le monde).

Pourquoi pas en pyjama?

Chez soi - loin du regard critique des collègues -, on peut souvent se permettre une tenue bien plus décontractée qu'au bureau. Parmi les participants belges à l'enquête qui travaillent de temps à autre depuis leur domicile, ils sont 39% (43% dans le monde) à s'installer en pyjama devant leur ordinateur. 18% (20% dans le monde) se contentent même de tel ou tel sous-vêtement! Qu'on se rassure: 81% des télétravailleurs (82% dans le monde) veillent à se rafraichir (et à s'habiller) avant une séance de vidéoconférence. « Travailler depuis la maison permet d'éviter tout le temps perdu sur le trajet. Il n'est néanmoins pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Un espace de travail réellement conçu à cet effet et le choix d'une tenue conforme à ce que vous porteriez au bureau peut vous y aider », conclut-il.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages