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Asie-Pacifique: irrésistible ascension de la technologie en formation

Dans la zone Asie-Pacifique, la formation en ligne monte en puissance et dépasse aujourd’hui la formation en classe, révèle l’enquête menée par Cegos dans six pays, après des études similaires réalisées en 2012 et 2014. L’évolution montre que les individus formés sont de plus en plus instigateurs de leur formation et les départements RH et L&D sont plus en phase avec les attentes de ces derniers.

L’apprentissage en ligne est devenu cette année la principale modalité de formation dans la zone étudiée (Australie, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Singapour): 59 % des formés l’ont utilisée. Toutefois, la formation traditionnelle en classe est encore très répandue, notamment en Chine, Indonésie, Malaisie et Singapour, tandis que les formations blended sont les plus répandues en Australie et en Inde.

Le recours à l’apprentissage « blended » connaît la hausse la plus nette en termes de modalités de formation : le taux d’utilisation passe de 43 % en 2014 à 50 % en 2015. Cette montée en puissance constante de l’apprentissage mixte témoigne de l’attachement des personnes formées aux interactions humaines, même si l’apprentissage s’appuyant sur la technologie joue un rôle croissant dans cette association.

Concernant les outils d’apprentissage, l’utilisation des tablettes se généralise et devient même le premier support de formation (49 % vs 28 % en 2012). Les résultats montrent que les collaborateurs chinois vont utiliser le plus de tablettes, avec plus de 328 millions de personnes ayant accès à cet outil au moins une fois par mois. L’ordinateur maintient sa position (44 % vs 42 % en 2014).

« Déjà perceptibles dans l’enquête menée en 2014, certaines tendances majeures se confirment: montée en puissance de l’apprentissage s’appuyant sur la technologie, recours à l’apprentissage mixte et popularité des outils d’apprentissage que sont les tablettes, indique Jeremy Blain, Directeur général de Cegos pour la zone Asie-Pacifique. Les services RH et L&D sont également plus impliqués et reprennent le contrôle de la formation de leurs collaborateurs. Certains pays s’en sortent mieux que d’autres. Ainsi, l’Australie et l’Inde ont renforcé leurs dispositifs de formation, conscientes de l’importance de celle-ci pour faire émerger une nouvelle génération de talents. »

 

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