< Retour au sommaire

Amener votre chien au travail: vraiment?

Le #BringYourDogToWorkDay, vous connaissez? Il est tombé ce 21 juin: l'initiative existe depuis 1999 et trouve son origine — on s’en doute — aux États-Unis. Le concept est simple: ce jour-là, les travailleurs peuvent amener leur chien au travail. Une bonne idée? A chacun de juger! Mais le concept pose en tout cas quelques questions, comme le souligne la FEB qui rappelle quelques aspects à prendre en compte.

« Ce n’est pas parce qu’elle est activée qu’on peut d’office y donner suite, observe-t-on à la fédération patronale. En effet, il faut tenir compte de différents aspects, comme la sécurité et l’hygiène. Ainsi, dans une série de secteurs, cette initiative n’est pas envisageable pour des raisons d’hygiène ou de sécurité alimentaire. »

De plus, tous les travailleurs n’aiment pas les chiens. « Certains en ont même peur. Il n’est pas toujours possible de savoir comment un animal réagira dans un nouvel environnement. Il ne faut pas oublier non plus que certaines personnes sont allergiques aux chiens. Légalement, il est donc nécessaire de procéder à une analyse de risque et de prendre les mesures appropriées pour protéger ces gens. »

Enfin, toutes les entreprises ne disposent pas des facilités nécessaires pour accueillir des chiens. « Cette initiative est donc possible, mais nous conseillons de bien en discuter au préalable avec les travailleurs et de ne le faire que s’il existe un large soutien au sein de l’organisation et si les conditions sont précisées clairement, conclut la FEB. Si cette initiative peut contribuer à la bonne ambiance de travail, c’est tant mieux. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages