< Retour au sommaire

A la recherche des Etoiles du Dialogue Social

En collaboration avec ses partenaires - dont la FEB -, HR Square se met à la recherche des Etoiles du Dialogue Social, des organisations exemplaires ayant entamé une démarche d’amélioration de leur dialogue social interne avec, à l'appui, des résultats clairement perceptibles.

A l’occasion d’un dîner réunissant les membres du réseau HR Square, Bart Buysse, le directeur général de la FEB, a donné le coup d’envoi de l’initiative « Les Etoiles du Dialogue Social ». Il a mis en exergue les défis socio-économiques du moment, tout en soulignant l’importance d’une bonne concertation sociale, et ce à tous les niveaux: interprofessionnel, sectoriel et dans l’entreprise.

Meilleure assise 

« Bien que nous ne soyons pas parvenu à conclure un accord sur l’harmonisation des statuts employé et ouvrier pour mettre en place le statut unique, nous avons tout de même pu nouer des accords dans bien d’autres domaines, dont la flexibilité, le deuxième pilier de pension ou la motivation du licenciement », observe Bart Buysse. Mais il reconnaît que les partenaires sociaux vivent une période délicate. Avec, notamment, les négociations en vue d’un nouvel accord interprofessionnel, tout en devant digérer en parallèle les mesures déjà prises ou encore à prendre par la nouvelle coalition gouvernementale. Il s’attend donc à un hiver chaud… et à un printemps qui ne le sera pas moins.

Bart Buysse souligne toutefois l’importance d’un dialogue social qualitatif: « Tout particulièrement en temps de crise, il est essentiel que les partenaires sociaux et le gouvernement travaillent ensemble, comme ce fut le cas dans le cadre du plan de relance en 2008 pour faire face aux conséquences de la crise financière, indique-t-il. Une bonne coopération donne une meilleure assise aux mesures à mettre en oeuvre, plutôt que d’avoir à les imposer unilatéralement. Une solution concertée permet davantage un travail sur mesure et de la créativité. Et, bien entendu, un dialogue constructif conduit à la paix sociale et, dès lors, à la continuité. »

C’est dans cet esprit que HR Square, en collaboration avec ses partenaires, se lance à la recherche d’exemples de sociétés ayant enregistré des progrès tangibles et substantiels en matière de dialogue social interne. Il ne s’agit pas d’identifier celles qui connaissent le « meilleur » dialogue social, ni le climat social « le plus positif », mais les entreprises qui se sont engagées dans une démarche structurée d’amélioration du dialogue social dans leur contexte particulier. L’objectif: montrer par des exemples inspirants qu’un bon dialogue social représente un ingrédient central de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Ces cas d’entreprises seront présentés dans une série d’articles publiés dans HR Square ainsi qu’à l’occasion d’un séminaire qui se tiendra à l'automne 2015. Au terme de ce séminaire, lors d’une soirée qui se veut festive, les « Etoiles du Dialogue Social » seront remises aux organisations les plus convaincantes.

© Hendrik De Schrijver

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages